Coupe du monde des clubs : Aliou Dieng pour la succession de N’Golo Kanté

Qui pour succéder à Chelsea du milieu de terrain franco-malien Ngolo Kanté ? La 19ème édition du mondial des clubs ouvre ainsi ses hostilités ce soir (19h00 GMT), avec la rencontre Al Ahly du Caire contre les Australiens d’Auckland City, au stade Ibn-Batouta de Tanger. 
Créée en 2000 sous l’égide de la Fédération internationale de football association (FIFA), cette compétition regroupe le club champion du pays hôte du tournoi et les clubs champions continentaux des six confédérations de football. Il s’agit des vainqueurs de la Ligue des champions de l’UEFA, de la Ligue des champions de la CAF, de la Ligue des champions de l’AFC, de la Ligue des champions de la CONCACAF, de la Ligue des champions de l’OFC et de la Copa Libertadores.
Cette année, le Mali sera représenté par trois joueurs, notamment Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), Moussa Maréga (Al Hilal, Arabie Saoudite) et Karité Dembélé (Wydad, Maroc). À ce jour, Seydou Keïta reste le seul footballeur malien à soulever ce trophée en 2009 et 2011 avec le FC Barcelone.
Mohamed Lamine Sissoko a disputé la finale de 2005 sous les couleurs de Liverpool. Quelques années plus tard, Tongo Hamed Doumbia était finaliste avec Al Aïn en 2018, tandis que Aliou Dirng a terminé deux fois au pied du podium avec Al Ahly (2020, 2021).
Mamadou BA