Maïmouna Haïdara : « Monter la barre très haute au Mondial »

Meilleure marqueuse et MVP de la dernière édition de l’Afrobasket Feminin U18 Madagascar 2022, Maïmouna Haïdara (18 ans, 1m87), est une valeur sûre de balle orange malienne. Demi-finalistes en 2021 à Debrecen en Hongrie, elle rêve d’aller jusqu’au bout de la Coupe du monde féminine U19. Le tournoi aura lieu à Madrid, en Espagne, du 15 au 23 juillet 2023. Le Mali est logé dans le groupe B, en compagnie des États-Unis, Taipei Chinois et l’Allemagne.
Entretien.
Vous aviez été la MVP de l’Afrobasket U18 en 2022. Comment se passe désormais votre carrière professionnelle ?
Ma carrière professionnelle se passe à merveille, sachant bien que dans tout profession, il y a des moments difficiles. Mais, j’arrive quand même à les surmonter et faire face à l’essentiel de ma carrière. Je continue à rêver, afin de pouvoir atteindre mes objectifs, c’est-à-dire évoluer au plus haut sommet du basketball mondial.
Le Mali participera à la prochaine Coupe du monde U19 Féminine. Pensez-vous aller au bout cette fois-ci, sachant que vous aviez pu atteindre le carré d’As lors de la précédente édition ?
Cela est impératif. J’ai eue la chance de participer à laprécédente Coupe du monde en 2021 a Debrecen (Hongrie) avec une belle génération de joueuses, très ambitieuses… Nous avons été à la quatrième place au classement général. Cette fois-ci, mes coéquipières et moi, nous envisageons de monter la barre très haute, enfin d’améliorer notre classement mieux que la précédente édition.
Votre compatriote Sika Koné évoluera la saison prochaine en WNBA. Ce championnat fait-il rêver Maïmouna Haïdara ?
Tout d’abord, je souhaite une bonne continuation à la compatriote Sika Koné et toutes mes bénédictions l’accompagnent. La WNB fait partie de mes rêves et mes objectifs, depuis le debut de ma carrière. Je continue de travailler, espérant trouver l’opportunité, pour pouvoir être drafté un jour.
Par Oumou TOURÉ