Tamsyr Dioumassi : «Défendre les couleurs du Mali»

Natif de Mans en France, le meneur de Lyonso en National 1, Tamsyr Dioumassi (24 ans, 1m82), tente de se faire une place dans le basket professionnel que son père, Makan Dioumassi, qui a jadis marqué de son empreinte l’Équipe nationale de France ou encore l’Asvel. Sauf que, le fils rêve d’aller défendre les couleurs de son pays d’origine,  le Mali. 
Entretien.
Qui est Tamsyr Dioumassi, son enfance et son parcours professionnel ?
J’ai eu une enfance bercée par le basket-ball. J’étais toujours sur les terrains, en tant que spectateurs ou joueurs, un peu partout en Europe. En U18, j’étais au Htv. Ensuite, je suis parti parfaire ma formation en Amérique et plus précisément au Canada. Après mes 4 ans d’université, je suis rentré en France, pour jouer en National 1 aux Sables d’Olonne et là je viens de finir ma deuxième saison en N1 à Lyonso.
Il semble que le sport est une affaire familiale chez les Dioumassi, car vous ne seriez pas le seul pratiquant ?
Effectivement, le sport et plus particulierement le basket-ball, est en effet une affaire de famille… Mon père (Makan Dioumassi) étant un ancien international français et mon petit frère (Tidjiane Dioumassi) évoluant à Houston aux États-Unis. Donc, nous sommes une famille de sportifs.
Est-ce que vous pensez défendre un jour les couleurs du Mali ou de la France ?
J’aimerais bien pouvoir défendre les couleurs du Mali. Néanmoins, il faudrait que je puisse obtenir des contacts, pour pouvoir être en possession de mes papiers maliens. Sinon, je serai très heureux de jouer pour mon pays d’origine et apporter ma pierre à l’édifice du basket-ball malien.
Par Rokia SIDIBÉ