Aminata Doucouré : «On aurait dû continuer sur une nouvelle lancée»

Née le 12 janvier 1994 à Noisy-le-Grand en France, Aminata Doucouré, est une handballeuse internationale malienne évoluant au poste d’arrière gauche au Havre Athletic Club. D’ailleurs, elle faisait partie des Aigles Dames qualifiées pour les Jeux Africains de 2015. Malheureusement, depuis cette compétition, le Mali ne dispose plus de sélection nationale. Une situation qui pousse les joueuses à aller défendre les couleurs d’autres pays.
Aminata Doucouré, comme la plupart des joueuses maliennes ou d’origine malienne, ne comprennent pas l’absence d’une sélection nationale depuis les Jeux Africains de 2015. Il faut dire que cette situation désastreuse, a poussée de nombreuses joueuses, à aller défendre des couleurs d’autres pays, tels que le Sénégal, la Guinée… « Oui, j’ai déjà été contacté par le Mali. Je faisais parti de l’équipe nationale malienne en 2014. Malheureusement, il n y a plus d’équipe. Et comme il n y a plus d’équipe, beaucoup d’entre nous ont choisi de jouer avec les pays voisins (Hawa Ndiaye, Hadatou Sacko, Nimintigna Keïta, Nana Ascofaré, Awa Kanté…, Ndlr). Depuis 2014-2015, la Fédération n’a plus refait la sélection nationale et du coup toutes les Maliennes se dirigent vers d’autres pays…», regrette Aminata Doucouré.
« Le Mali n’a plus une sélection et n’a même pas tenté de nous recontacter, pour essayer de rétablir cette situation, sachant qu’on avait pu faire de bons résultats pour la qualification des Jeux Africains en 2015. On s’est qualifié, on a fait les Jeux Africains. Même si ça ne s’est pas bien passé en termes de résultats lors de cette compétition, on aurait dû continuer sur une nouvelle lancée. Car, s’était une nouvelle équipe et ce n’était pas mal, tout ce qu’on a pu produire », explique-t-elle, tout en espérant que la Fédération malienne de handball, va véritablement trouver les voies et moyens, pour réinstaller cette sélection nationale, qui va certainement nous valoir une grande satisfaction dans l’avenir.
Par Oumou TOURÉ