Marine Camara : « J’arrive à rivaliser avec les meilleures au monde »

Boxeuse malienne, Marine Fatoumata Camara (27 ans), se trouve présentement à Istanbul en Turquie, pour participer aux Championnats du Monde de boxe anglaise olympique. Une fierté pour elle de défendre les couleurs de son pays et elle espère faire honneur à cette sélection, en donnant le meilleur de moi-même.

Entretien.

Vous êtes l’une des rares boxeuses au Mali. Parlez-nous un peu de cette discipline qui ouvre ses portes à la gent féminine ?

Il y a des boxeuses au Mali ! Et j’espère qu’elles auront la reconnaissance qu’elles méritent. La boxe anglaise olympique est celle que tout le monde connaît, grâce à des figures comme Mohamed Ali ou encore Mike Tyson. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes se lancent dans cette discipline et réussissent à atteindre le haut niveau. Je suis fière d’en faire partie et de pouvoir représenter le Mali sur la scène internationale. C’est un sport où la règle est de toucher sans se faire toucher en montrant de la combativité et de l’intelligence. Un combat dure 3 rounds de 3 minutes donc cela va très vite. À la fin de chaque round, les juges autour du ring donnent le vainqueur. Les règles sont les mêmes chez les hommes et chez les femmes. La seule différence est située au niveau des protections (les femmes ont un casque, les hommes n’en n’ont pas, ndlr). La boxe est un sport très dur qui demande du travail, de la discipline, de la technicité et de la préparation physique. Cela transmet beaucoup de valeurs et beaucoup en parle comme « une école de la vie ».

Vous êtes actuellement en Turquie pour représenter les couleurs du Mali au championnat du monde. Quels sont vos objectifs ?

Mon objectif était de gagner la médaille d’or. Je ne suis pas là pour faire de complexe. Je m’entraîne dure tous les jours, malgré le manque de moyen et j’arrive à rivaliser avec les meilleures au monde. En 2020, j’étais classée 15ème mondiale. Lors de mon premier match de championnat, j’ai affronté Irma Testa, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo et on m’a volé le match. C’est une injustice, mais il faut aller de l’avant. Je compte continuer de travailler pour marquer encore plus l’histoire sportive de mon pays. Vous pourrez retrouver la vidéo du match sur le lien suivant : https://youtu.be/2dm0ZjRHhwg.

Un regard de Marine Camara sur la boxe au Mali et en Afrique ?

La boxe au Mali et en Afrique regorge de talents. Il y a un potentiel énorme avec toute cette jeunesse mais il n’est pas assez exploité. J’ai beaucoup d’amis boxeurs et boxeuses, que je salue, qui essaient d’accomplir leurs rêves. Mais, le manque de moyen est dur à gérer. J’espère que les choses vont changer par la suite.

Par Bréhima DIAKITÉ