Makan Keïta : « Être parmi les 12 équipes qui joueront la BAL » 

Après sa défaite inaugurale devant les Ivoiriens d’A.B.C (54-66, 1ère j.), le Stade malien de Bamako est parvenu à décrocher son ticket pour le prochain tour de l’Elite 16, en dominant les Beninois d’Élan Coton (85-36, 2ème j.) et les Nigeria d’AS Nigelec (82-55, 3ème j.). Les Blancs de Bamako terminent ainsi à 2ème place au classement du groupe A avec 5 points, derrière A.B.C (1er, 6 pts). Pour cette prochaine étape, le capitaine Makan Keïta et ses coéquipiers espèrent une qualification à la BAL. 

Entretien.Pouvez vous présenter à nos internautes ?

Je me nomme Makan Keïta, capitaine du Stade malien de Bamako, je joue poste 1 meneur.

Comment jugez vous la performance du Stade malien au tournoi qualificatif de la Basket African League à Niamey ?

Je peux dire que nous étions un peu diminué pendant ce tournoi, c’est-à-dire l’équipe avec laquelle nous étions champions cette année. Il y’a 5 personnes qui n’ont pas puis venir à cause de problèmes administratifs. Nous étions obligé de faire avec 5 nouvelles recrues, malheureusement le temps nous a pas permis de faire des matchs amicaux. Nous avons fait qu’une semaine avec ces eux.

Lors de leur première apparition avec l’équipe était contre l’ABC de la Côte d’Ivoire, du coup nous avons eu beaucoup de difficultés à ce niveau. Les matchs de basket, demandent des changements fréquents ce qui nous a un peu diminué contre cet équipe ivoirienne. Quant au 2 autres matchs, il fallait gagner à tout prix pour arracher notre qualification pour l’étape suivante. 

Comment préparez vous l’Elite 16 ?

Les préparatifs sont déjà en cours, mes coéquipiers et moi sommes motivés, nous sommes optimiste. Nous verrons ce qui n’a pas marché la dernière fois, afin de travailler la dessus et voir s’il y a lieu à faire d’autres nouvelles recrue, pour améliorer l’équipe.

Selon vous qu’est ce qui n’a pas marché à Niamey ?

La majorité de ces joueurs sont des jeunes comme moi , il y a a peu près 4 ou 5 joueurs qui sont à leur première compétition de haut niveau. À un moment donné, il faut accélérer, comme il faut calmer… Notre force c’est aussi ça la jeunesse. Nous nous entendons bien, nous partageons tout on partage tout, nous sommes une équipe soudée.

Quels sont les objectifs du club pour cette campagne africaine ?

L’objectif du Stade malien, c’est de se qualifier pour le prochain tour, c’est à dire être parmi les 12 équipes qui joueront la BAL inchallah et nous sommes sur la bonne voie.

Par Dramane COULIBALY