Samba Coulibaly : « Mon souhait était que mon père soit fier de moi… »

Natif d’Arabie Saoudite, Samba Coulibaly (16 ans), revient de son meeting international à Rabat (Maroc) où il s’est adjugé deux médailles (bronze et argent). C’était au 6ème Meeting International Para athlétisme Moulay El Hassan Grand Prix Marrakech 2022. Mais, son rêve est de remporter plusieurs médailles d’or, au championnat du monde et aux Jeux olympiques pour son pays, le Mali. Lui qui souhaitait que son père soit fier de moi, de son vivant.

Entretien.

Veuillez-vous présenter aux abonnés de Reference14sport.

Je me nomme Samba Coulibaly. Je suis athlète international malien née le 16 août 2006 en Arabie Saoudite. Je suis spécialiste du 100 et 200 mètres hommes T/13.

Comment êtes-vous arrivé à l’athlétisme ?

Je dirai que c’est grâce à l’un de mes grands frères ici au Mali, qui est athlète. Nous sommes allés une fois ensemble à son lieu d’entraînement, lui qui est athlète il y a longtemps. C’est un est spécialiste du 100 et 200 mètre, donc il s’y connaît. Pendant qu’il courrait sur la piste, il m’a invité à courir avec lui. C’est là, qu’il a vu en moi des qualités d’athlète. Si on me demandait en ce temps, si j’allais être athlète un jour, j’aurais répondu « Non ». Je ne savais même pas comment sprinter, mais grâce à mon grand frère, qui m’a initié aujourd’hui ça va. Il m’a appris les bases de l’athlétisme, il m’a mis en confiance.

Quelques jours après, il m’a envoyé chez un coach qui répondait au nom de coach Siriki. Le coach m’a demandé, si j’avais déjà fait de l’athlétisme, je lui ai répondu « Non ». Du coup, il m’a dit de faire le tour du terrain. Après quelques minutes, il m’a appelé et m’a indiqué le point de départ des 100 mètres là où mon grand frère y était et lui le coach au point d’arriver. Après le top départ donné par mon grand frère, je me suis mis à courir. Suite à cette course, le coach Siriki Coulibaly m’a dit que je pouvais être athlète.

C’est ainsi que j’ai débuté les entraînements avec lui, jusqu’à présent j’y suis encore. Lors de mon premier championnat en handisport, j’ai terminé 2ème. J’ai continué les entraînements, après ça afin de participer au championnat cadet (ma catégorie) où j’ai gagné la médaille d’or. Tout ça, grâce au coach Siriki. Par la suite, j’ai été contacté par le coach Seydou Keïta, délégué fédéral, pour aller en sélection nationale. C’est ainsi que je suis devenu international malien Al hamdoulilah.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées jusqu’à présent ?

Je dirai que j’ai rencontré des difficultés, mais tout est de la volonté de Dieu. Un jour pendant l’entraînement mon coach m’a été informé que je devais partir au Maroc pour le meeting international depuis le mois de janvier. À l’approche de la fête de Tabaski, mon père a rendu l’âme, un moment très difficile pour moi. J’étais découragé, mais aujourd’hui ça va par la grâce de Dieu. Je dirai que c’est la seule difficulté que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent parce que mon souhait était que mon père soit fier de moi de son vivant.

De son vivant, j’ai été championnat du Mali dans la catégorie cadette et quand il l’a su via l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), étant donné qu’il vit en Arabie Saoudite, ainsi que ma mère et l’un de mes frères, il m’a envoyé une note vocale pour me féliciter et m’encourager. Il m’a dit que je serai Champion d’Afrique et j’aurai des médailles mondiales et olympiques Inch’Allah. Dans ma tête, j’avais décidé de lui faire honneur en remportant des médailles et les lui présenter, mais Dieu en a décidément autrement je ne peux que dire Al hamdoulilah.

Après vos deux médailles (bronze et argent) remportés au 6ème Meeting International Para athlétisme Moulay El Hassan Grand Prix Marrakech 2022, quels sont vos sentiments ?

Je suis très heureux, parce que c’était ma première participation à un meeting international et remporté des médailles pour mon pays, c’est plus qu’un honneur. Remporter des médailles pour le pays, c’est quelque chose d’énorme. Je suis très heureux parce que je ne m’y attendais pas à cette performance. Après, je me suis dit que c’était possible. C’est à moi de travailler pour aller encore plus haut, c’est une fierté de représenter mon pays.

Quels est votre objectifs ?

Mon objectif, c’est de remporter plusieurs médailles d’or Inch’Allah, au Championnat du monde et aux Jeux olympiques pour mon pays. Je n’ai que ça en tête… Donc, je travaille pour y arriver. J’ai pour objectif de remporter plusieurs médailles pour mon pays, afin que le Mali soit connue de tous à travers le monde. En tant Handisportif, je travaille pour le faire. Mon pays le mérite, dans ma tête le Mali doit être toujours en première position.

Par Dramane COULIBALY