Mahamadou Camara : «Faire mieux que lors du dernier CHAN» 

Deux fois finaliste du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), en Afrique du Sud en 2016 et au Cameroun en 2021, le Mali vise désormais le titre de champion. Le jeune défenseur central Mahamadou Camara(20 ans), trouve cet objectif très légitime. Il espère d’ailleurs que les Aigles veulent faire mieux que lors de la précédente édition au Cameroun où ils s’étaient incliné en finale devant le Maroc (0-2). 

Entretien.

Veuillez vous présenter aux abonnés de Reference14sport.

Je me nomme Mahamadou Camara, international malien. J’évolue actuellement au Yeelen Olympique. J’ai 20 ans et je suis défenseur central.

Retracer nous votre parcours footballistique jusqu’à aujourd’hui.

J’ai commencé à jouer au football comme tous les autres. Au quartier, il y avait un centre du nom de US Faladié où j’ai passé 3 ans. Ensuite, je suis allé pour le Maroc où j’ai aussi fait 3 ans avec le Wydad de Casablanca. De retour au Mali, je suis allé dans un club de 2ème division(AS MAN) et maintenant je suis avec le Yeelen Olympique. 

Comment avez-vous vécu votre première à l’extérieur et plus précisément au Maroc ?

Ma première expérience s’est bien passée. Je dirai cette expérience m’a beaucoup aidée, étant donné que j’y suis allé très jeune. Donc, j’ai beaucoup appris surtout mentalement. 

Pourquoi vous êtes revenu si tout c’est bien passé ?

Après mes 3 ans, j’ai commencé à avoir des difficultés. Lorsque j’y allais, je n’avais pas encore mes 18 ans, c’est au Maroc que je les ai eu. En plus de ces difficultés, il y’a eu le décès de mon père… Donc, j’ai jugé bon de revenir au Mali pour être proche de ma mère, étant donné que je suis son aîné. 

Comment ça se passe avec le Yelenn Olympique ?

Ça se passe super bien avec le club. J’ai eu des propositions venant d’autres clubs, notamment AFE, Stade malien… Mais, j’ai décidé de rester avec le Yeelen Olympique.

Comment avez vous vécu les éliminatoires du CHAN avec les Aigles lors de cette double confrontation face au Sierra Leone ?

Il faut dire que lorsqu’on commençais la préparation, personne ne croyait en nous. Même quand on jouait les matchs amicaux internationaux et nationaux, il y avait des bruits qui courraient, comme quoi l’équipe n’est pas bonne et cela jusqu’à ce qu’on étamions le premier match. C’est à partir de cet instant que tout le monde a senti, qu’il y’avait quelque chose. Une chose que je retiens, c’est que j’ai aussi beaucoup appris avec le groupe vu que l’équipe est constituée de par mal de joueurs expérimentés tels que Ibra, Makan entre autres.

Le Mali hérite de la Mauritanie et de l’Angola dans le groupe D.

L’Angola et la Mauritanie sont toutes de bonnes équipes… Il faut dire que Dieu aime tous ses enfants, mais pas de la même façon. Ce qui sûr, nous allons sortir de ce groupe. Je pense qu’on peut faire mieux que la précédente édition du CHAN (finaliste contre le Maroc, NDLR).

Quels sont vos objectifs à court moyen et long terme ?

Mes objectifs sont d’abord de signer mon premier contrat professionnel, d’aller le plus loin possible. Ensuite, je veux jouer la Ligue des Champions, afin de revenir défendre les couleurs de la sélection nationale.

Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux jeunes qui partent très tôt pour les pays arabes ou maghrébins avant leurs 18 ans ?

Les conseils que j’ai à donner, c’est qu’ils soient patients, parcequ’avant il n’y avait pas beaucoup de centres de formation ici au Mali, mais ce n’est plus le cas maintenant. Nous avons le Yeelen, l’AFE, les Étoiles du Mandé, JMG… Donc, il faut qu’ils soient patients. Ce qui doit arriver arrivera, chacun aura ce qu’il doit avoir dans la vie. La patience et travail inch’Allah tout ira bien.

Par Dramane COULIBALY