Abdoulaye Faye : «Le championnat ivoirien est plus relevé que celui du Mali»

Pour sa première expérience professionnelle à l’étranger, le jeune attaquant malien Abdoulaye Faye (21 ans), a rejoint cette saison le Stade d’Abidjan en provenance des Black Stars de Badalabougou. Après quelques matchs avec son nouveau club, il estime que le championnat ivoirien est plus relevé que celui du Mali. Mais, qui reste un tremplin pour lui, afin de rejoindre l’Europe.
Entretien.

Comment se passe votre saison du côté du Stade d’Abidjan, un club que vous aviez rejoint il y a quelques mois en provenance des Black Stars de Badalabougou ?

Tout se passe bien, j’essaie de faire petit à petit mon petit trou dans l’effectif du Stade d’Abidjan. Comme on dit, tout début est difficile, mais je me sens chez moi en Côte d’Ivoire. Je ne suis point dépayser et j’espère donner toujours le meilleur de moi-même, afin de franchir un palier dès cette saison. Je ne suis pas venu à Abidjan, pour contempler la lagune ébrié, mais pour permettre à mon club de rivaliser avec les grosses cylindrées de ce championnat d’élite ivoirien.
Le championnat de la Côte d’Ivoire est-il d’un assez bon niveau comparativement à celui du Mali ?
Effectivement, le championnat d’élite ivoirien est d’assez bon niveau comparativement à celui du Mali. Si chez nous sommes toujours dans le semi-proffessionalisme, la Côte d’Ivoire a déjà un championnat professionnel et plus médiatisé. J’espère m’imposer comme un des meilleurs de ce championnat, tout en laissant mes empruntes. C’est mon plus grand désir.
Quels sont les grands objectifs sportifs pour Abdoulaye Faye ?
En tant que jeune footballeur, j’aimerais continuer à progresser positivement avec le Stade d’Abidjan. J’aimerais faire de la Ligue 1 ivoirienne, un tremplin pour aller en Europe et jouer au plus haut niveau du football mondial. À l’image de Seydou Keïta (ex-FC Barcelone), je rêve de jouer et de remporter la Ligue des Champions européenne et gagner des titres majeurs avec mon pays, le Mali.
Par Dramane COULIBALY