Anthony Allain Samaké : « Le hockey est le sport national au Canada »

Nouvelle recrue de Ottawa Junior Senators (OJS), le jeune défenseur d’origine malienne Anthony Allain Samaké (15 ans), nous parle un peu du hockey sur glace, une discipline très populaire en Amérique du Nord, plus particulièrement Canada et des États-Unis. Mais, il serait le seul joueur d’origine malienne pratiquant ce sport.

Entretien. 

Quelles sont vos attaches avec le Mali ?
Mon père est Malien. Il est né et a grandi au Mali, mais moi je suis né au Canada. Ma mère est canadienne et je suis fier de mes deux origines. Je suis vraiment attaché à la culture de mon père.
Pouvez-vous nous parler un peu du hockey, un sport qui n’est pas très connu sur le continent africain ?
C’est un sport d’hiver, qui se pratique sur  la glace. Nous avons beaucoup d’équipements, incluant les patins, que nous mettons sur les pieds. En dessous des patins, il y a une lame qui nous permet de freiner et de tourner. Le sport national au Canada, c’est le hockey. Le but est de mettre la rondelle dans le but, un peu à l’image du football.
Pourquoi vous aviez préférez cette discipline au football ou encore au basket, qui sont aussi très populaires au Canada ?
J »ai préféré le hockey au football ou encore au basket, pour une raison très particulière. En effet, mes amis jouaient tous les jours à cette discipline, quand j’étais encore plus jeune. Au début, j’étais animé par la curiosité d’essayer ce sport et j’ai adoré.
Quels sont vos rêves, en tant que jeune pratiquant de cette discipline ?
Mon rêve est que je puisse me rendre au plus haut niveau. Donc, j’aimerais évoluer dans la LNH (Ligue Nationale Hockey, Ndlr) et en faire un métier.
Quel est le joueur qui est votre référence ? 

Le joueur dont je me compare le plus, est Quinn Hughes (un défenseur américain et capitaine adjoint des Canucks de Vancouver, Ndlr). Nous avons le même style de jeu.
Connaissez-vous d’autres joueurs d’origine malienne, pratiquant le hockey ?
Non, je ne connais aucun joueur malien qui pratique le hockey. Je suis le seul à ma connaissance, même si j’aurais aimé voir d’autres.
Par Bréhima DIAKITÉ