Queido Traoré : «Je n’ai aucun contact avec la Fédération »

Champion du monde junior en 2015 avec la France, Queido Traoré (28 ans), est un natif de Dataya, dans la région de Kayes. Arrivé dès ses 4 ans en Hexagone où il découvre la passion du handball. Il évolue au poste d’ailier gauche au Chambéry Savoie Mont Blanc Handball. En revanche, le joueur estime qu’il n’a aucun contact avec la Fédération malienne de handball.
Entretien.
Pouvez-vous nous raconter un peu votre parcours professionnel ?
Je me nomme Queido Traoré et j’ai 28 ans. Je suis né au Mali et plus précisément à Diataya, dans la région de Kayes. Je suis arrivé en France à l’âge de 4 ans. Par la suite, je découvre le handball dans l’Ain à Meximieux, puis au club d’Ambérieu. Ensuite, j’ai évolué au pôle espoir de Lyon, avant de rejoindre le club de Villeurbanne où j’ai fait mes premières apparitions avec l’équipe de Nationale 1. En 2012, j’ai rejoint le centre de formation de Chambéry où j’ai signé mon premier contrat de joueur professionnel en 2015. La même année, j’ai également été sélectionné avec l’Equipe de France junior,  avec laquelle j’ai remporté le Championnat du monde. J’ai aussi remporté le Trophée des Champions en 2013 et la Coupe de France en 2019.
Comment se passe votre saison avec votre club ?
Cette année 2022-2023, nous jouons la Coupe d’Europe (Coupe EHF). Nous avions pour objectif de rentrer dans les phases de poule. Malheureusement, nous nous sommes fait eliminé au 2ème et dernier tour qualificatif, pour accéder à cette phase de poule. Du coup, nous nous devons de faire un championnat très correct, car nous avons toujours l’ambition de terminé dans les 4 premiers , synonyme de qualification à la Coupe d’Europe. L’année dernière, nous avions terminé 5ème, mais cette saison,  seule les 4 premières seront qualificatives. Actuellement  nous sommes 4ème sur 16, avec des concurrents directs comme Nîmes (5ème) à 3 points de nous où encore Toulouse (6ème) à 4 points… Nous sommes là où nous voulions être depuis le début de saison. Cependant, rien n’est validé, car il reste encore 5 matchs de championnat. Il y a donc plusieurs scénario possible d’ici là.
Êtes-vous en contacte avec d’autres joueurs d’origine malienne et la Fédération malienne de handball ?
Oui, j’ai été en contact avec des jeunes maliens de ma génération, pendant mes sélections avec l’équipe de France. J’ai également jouer face à eux en club. Par contre, je n’ai aucun contact avec la Fédération malienne de handball.
Par Oumou TOURÉ