Tidjiane Dioumassi : « Être un grand joueur de la NBA…»

Également fils de l’ancien international français d’origine malienne, Makan Dioumassi, Tidjiane est un jeune meneur de 21 ans pour 1m93, qui est en train de fourbir ses  armes à Houston, en caressant le rêve de retrouver un jour le plus prestigieux au monde des championnats de la balle orange. D’ailleurs, son objectif n’est pas de jouer au basketball de la division 1 de la NCAA, mais d’être un grand joueur de la NBA, peu importe le chemin.
Entretien.
Fils d’un ancien basketteur, quand est-ce Tidjiane Dioumassi a véritablement décidé de suivre les traces de son père ?
En grandissant, j’étais toujours entouré par le basket. Mais, je ne voulais rien entendre à propos de ce sport. J’étais un joueur de football à cœur, très bon (éclat de rires)… C’est alors vers mes 14 ans, que j’ai commencé à me rapprocher du basket petit à petit, jusqu’au moment où j’ai entièrement lâcher le football. Je suis finalement tomber amoureux de la balle orange.
Quel est l’impact que votre papa a eu sur votre carrière sportive ?
Mes parents se sont séparés, quand j’étais encore très jeunes et mon père ne m’a jamais forcé à jouer au basket. Je suivais dès fois mon frère (Tamsyr Dioumassi). Mais, c’était pas pour moi… Un jour, ils m’ont emmener à un camp Tony Parker et pendant le match, j’ai taclé un joueur adverse (rires).
Je vivais avec ma mère et j’ai commencé le basket très tardivement. Donc, je ne pourrais pas vous donner une réponse juste à propos de l’impact, que mon père (Makan Dioumassi) a eu sur ma carrière sportive. Mais, je peux vous garantir que ces deux dernières années, ses conseils au niveau basket, ont été très  précieux. Il sait de quoi, il parle…
Vous êtes un jeune basketteur évoluant à Houston aux États-Unis. Est-ce qu’on peut dire que vous rêvez déjà de rejoindre une formation de la NBA ?
Oui, très clairement. Peu importe ce que les gens disent et pensent, je jouerais un jour en NBA… Je peux vous le garantir ! Ce n’est pas mon but ultime au haut niveau. Mais, c’est un des checkpoints à passer dans ma vie. Je rêve de devenir un grand joueur de la NBA, peu importe le chemin.
Par Rokia SIDIBÉ