Badara Traoré : « Pourquoi j’ai choisi le football américain ? »

Plaqueur offensif de football américain pour les Jaguars de Jacksonville de la Ligue nationale de football (NFL), Badara Traoré (25 ans, 2m01 pour 145 kg) est un athlète d’origine malienne. Il est diplômé de la Louisiana State University en 2020 avec un certificat en études interdisciplinaires. Il a un frère cadet, Boubacar, qui joue actuellement ailier défensif à la Catholic Memorial School de West Roxbury et qui s’est engagé verbalement à Notre Dame Fighting Irish Football pour la promotion 2023.

Entretien.

Pourquoi avez-vous choisi de jouer au football américain ?

J’ai choisi de jouer au football parce que c’était un sport où je pouvais blesser quelqu’un physiquement et sans avoir d’ennuis (rires). C’est une discipline qui est un peu similaire au rugby. Mais, la composition des équipes est totalement différente. Au rugby, une équipe avec les remplaçants se compose de 23 joueurs dont 15 joueurs sur le terrain. Au foot US, une équipe avec les remplaçants se compose de 53 joueurs dont 11 joueurs sur le terrain. La taille de la balle, de forme sphéroïde, est également différente dans les deux sports. Le football américain mesure environ 28 cm de long et environ 56 cm.

Que penses-tu de cette discipline et comment se déroule ta carrière ?

Ma carrière se passe très bien, mais ma progression demande beaucoup de discipline et de cohérence. Pour moi, je ressens beaucoup de plaisir à chaque fois que je foule une pelouse du football américain. Je me sens n dans mon élément et plus que motivé.

Vous aviez un autre frère qui pratique la même discipline, Boubacar Traoré. Qui est le plus fort d’entre vous ?

Je suis le plus fort, mais Boubacar est un coureur plus rapide que moi. J’espère qu’il ira également très loin dans la pratique de cette discipline. Il joue actuellement ailier défensif à la Catholic Memorial School de West Roxbury, mais s’est engagé verbalement à Notre Dame Fighting Irish Football pour la promotion 2023.

Par Mamadou BA