Bonota Traoré : «France ou Mali ? Le pays qui me fera confiance »

Auteur de 13 buts en 21 matchs joués cette saison avec l’équipe réserve du FC Toulouse en National 3 (D5 française), Bonota Traoré rêve de signer son premier contrat professionnel. Mais, en ce qui concerne sa carrière internationale, il est qu’entre la France et le Mali, le pays qui lui fera confiance.
Entretien.

Vous êtes très en réussite cette saison en championnat avec le FC Toulouse. Pouvons-nous s’attendre à vous voir signer bientôt votre premier contrat professionnel ?

La saison n’est pas encore terminée. C’est vrai que j’ai des stats importantes (13 buts en 21 matchs en National 3, Ndlr) et c’est mon rôle d’attaquant de marquer des buts. En ce qui concerne la signature de mon premier contrat professionnel, c’est mon objectif et j’espère l’atteindre le plus rapidement possible.
Quelles sont les ambitions sportives de Bonota Traoré ?
J’en ai plein la tête… À court terme, mon ambition est forcément de passer professionnel avec mon club formateur, le FC Toulouse. Après cette étape franchie, j’aimerais bien m’imposer et marquer beaucoup de buts. À long terme, je pense vraiment évoluer au plus haut niveau et dans les championnats les plus huppés du monde.
Quel est votre championnat et votre club de rêve ?
Je dirais pas de rêve, mais la Premier League anglaise est le championnat que je suis le plus. En revanche, je n’ai pas de club de rêve en particulier, mais j’aime beaucoup le FC Toulouse où j’ai déjà effectué plusieurs années de formation.
Vous êtes originaire du Mali, mais avez-vous déjà fait une visite dans ce pays et comment s’est passé votre séjour ?
Oui, j’ai très souvent l’habitude d’aller au Mali. Je connais très bien le pays et tous mes séjours là-bas, se sont toujours très bien passés par la grâce d’Allah. J’ai de la famille là-bas, avec laquelle je suis en contact permanent.
Vous avez la possibilité de jouer avec la France où le Mali. Aviez-vous déjà fait votre choix ?
Effectivement, j’ai les deux nationalités. Mais, je pense que le football est une question d’opportunité… Mon choix se fera par rapport à la nation qui me fera plus confiance.
Qui est votre modèle dans le monde du football ?
En tant qu’attaquant, je pense que Cristiano Ronaldo (l’international portugais d’Al N’assurent, Ndlr) est un exemple pour tous. Mais, j’ai pour habitude de regarder la plupart des grands attaquants. Je m’inspiré d’eux, pour me perfectionner et devenir plus efficace.
Par Mamadou BA