Boubou Diallo : « Être malien, c’est une fierté »

Le Standard Liège vient d’enrôler un jeune attaquant malien, du nom de Boubou Diallo (1m99 pour 90 kg). L’ancien pensionnaire d’Afrique Foot de 18 ans, qui s’inspirer de la légende suédoise du Milan AC, Zlatan Ibrahimovic, mais aussi marcher sur les traces de grands attaquants africains comme Didier Drogba, Samuel Eto’o Frédéric Kanouté ou encore Sadio Mané. Il ne cache pas également sa fierté d’être Malien.

Entretien.

De Bamako à Liège, quel a été le chemin parcouru ?

Le football depuis le début n’a pas été facile. J’aimais bien le football dès mon jeune âge et je continue de l’aimer. Le football c’était comme une lumière à mes yeux depuis tout petit. Tout à commencer à l’Africa Foot (2ème division malienne) où j’ai fait toute ma formation. J’ai pu intégrer le club après un test concluant. J’ai gravi les échelons à l’Africa Foot, ma première compétition était avec les juniors où j’ai inscrit 3 buts en 5 matchs, juste après le championnat de la 2ème division a débuté (2018-2019) où j’ai été 4ème meilleur buteur (9 buts) lors de ma première saison avec l’équipe première.

Pour ma 2ème saison il y’a eu le Covid-19. Pour la 3ème saison (2020-2021), j’ai été le meilleur buteur du championnat en marquant 12 buts en 15 matchs. Par la suite, j’ai été sélectionné en équipe nationale junior. Mais, je n’ai pas pu voyager avec l’équipe nationale, étant donné que j’avais des problèmes de papiers. Tout juste après, j’ai eu l’invitation du Standard Liège pour un test de 3 mois où j’ai réussi mon test sanctionné par la signature de mon premier contrat professionnel.

Comment vous avez été sélectionné en équipe nationale U20 ?

J’ai été sélectionné en équipe nationale junior par l’entraîneur Mamoutou Kané « Mourlé ». Tout est parti lors de la 2ème journée du championnat de l’année surpassée (2019-2020). Pendant le match contre la Commune 6, j’ai marqué un superbe but 4 minutes après mon entrée en jeu (60ème minutes) et il s’avérait que le sélectionneur était dans les tribunes. C’est ce match qui m’a révélé aux yeux du sélectionneur junior et il m’a fait appel par la suite. Mais, je n’ai pas pu répondre à l’appel (les juniors qui se déplaçaient au Sénégal, ndlr), parce qu’on avait commencé les entraînements pour préparer la nouvelle saison avec l’Africa Foot.

Comment s’est passé vos 3 mois d’essai au Standard avant de signer le premier contrat professionnel ?

Je suis arrivé en Belgique le jeudi 20 janvier 2022 aux environs de 12 heures. Ensuite, nous avons mis le cap sur Liège. Une fois sur place le club m’a remis mon kit d’entraînement (Maillots, chaussures…). Mais, je n’ai pas pris part à l’entraînement, c’est plutôt le vendredi 21 janvier que j’ai pu commencer à m’entraîner. Au début, le climat m’a vraiment fatigué, c’était défavorable pour moi après 2 semaines. Il n’y avait pas de problème au niveau footballisque, car j’avais le même niveau. Je devais jouer avec les U18, vu que j’ai 18 ans. Mais, ils m’ont surclassé j’ai joué avec les U21. Avec les U21, je me suis bien adapté pendant mon premier mois avec eux, avant de jouer mon 1er match amical avec cette catégorie. Malheureusement, nous avons été battus par Cologne U21 (4-0), j’ai joué que la première mi-temps.

Lors du match suivant, j’ai joué les 90 minutes  au terrain de Liège. C’est lors du 3ème match contre le FC Metz U21, que j’ai pu convaincre tout le staff ainsi que le président et le directeur technique. Le match a été décisif dans ma signature ici à Liège, car j’ai réalisé un beau doublé (victoire 2-0) lors de cette rencontre. Le quatrième match, je n’ai joué que 35 minutes vu que ce match concernait les joueurs qui jouent le championnat. Mais, comme j’étais en test le coach m’a fait jouer, nous avons perdu (2-1). Malheureusement, je n’ai pas pu marquer lors de ce match.

Par la suite, on devait jouer 2 matchs amicaux, qui ont été annulé à cause du Coronavirus contre Seraing United et le Bayer Leverkusen. C’est alors après les 4 matchs, que j’ai pu jouer afin de mettre tout le monde d’accord.

Quel sont vos qualités et les points sur lesquels vous deviez vous améliorez ?

Comme qualités, je suis bien dans les airs, les duels aériens, en possession de balle ainsi que le jeu dos au but. Je suis habile devant les buts, mais comme on le dit au football, on ne finit jamais d’apprendre. Donc, il faut toujours se réactiver et travailler ses qualités et ses défauts, vu qu’avec les clubs professionnels il faut bien plus. Les clubs professionnels en occurrence le Standard de Liège aident les joueurs à progresser sur tous les aspects de jeu. Je dois plus travailler sur mon jeu de tête, mon endurance, physiquement. Côté vivacité, vrai que je suis fort, mais je dois encore faire plus.

Vous avez le profil de quel attaquant ?

J’aime bien Zlatan Ibrahimovic, vu que c’est un attaquant comme moi. Nous avons pratiquement les mêmes morphologies, je suis juste un peu plus grand que lui (1m99). J’aime bien sa philosophie de jeu et surtout, je me réfère à lui dans mes matchs. Quand, je vois Zlatan joué c’est comme si j’étais sur le terrain. Je considère Zlatan Ibrahimovic comme l’un des plus grands attaquants au monde vu qu’il est mon idole.

Quel est votre club ou votre championnat favori ?

En tant que footballeur, j’aime tous les championnats. Tous les joueurs aimeraient une fois jouer en Espagne ou en Angleterre. Pour moi, c’est les 2 grands championnats du monde, mais mon club de cœur c’est le FC Barcelone.

Que représente pour vous le Mali ?

D’abord être malien, c’est une fierté. c’est grâce à mon pays que j’ai pu décrocher mon premier contrat pro en Belgique et montrer mon talent. Je dois faire mes preuves, afin de venir glorifier mon pays que ça soit en Coupe d’Afrique ou en Coupe du monde. Dans un avenir proche j’aimerais faire le maximum pour mon pays, pour les Aigles du Mali.

Vu vos belles statistiques, vous représentez le futur, l’espoir des Aigles du Mali en ce qui concerne le front de l’attaque.

Exactement, dès maintenant il y’a plein de personnes qui y pensent. Mon souci premier, c’est de bien travailler en club. J’en suis sûr que je serai appelé en équipe nationale que ça soit avec les espoirs U23 ou les seniors, je me tiens prêt. J’en suis conscient que de lourdes responsabilités m’attendent dans les jours à venir, que ça soit moi ou d’autres joueurs qui jouerons à la pointe de l’attaque des Aigles. Nous devons nous mettre tous en tête que c’est un défi parce qu’il y a eu des grands noms tels que Kanouté, Cheick Tidiane, Bagayogo, qui ont tous été des grands attaquants. Nous devons surpasser ces derniers, la nouvelle génération d’attaquants, c’est ça mon point de vue. Moi particulièrement, je donnerai tous pour au moins atteindre le niveau de Kanouté, vu que c’est lui qui m’a vraiment marqué. J’aime bien ce monsieur, c’est une icône au Mali. J’aimerais atteindre ces statistiques ou même les dépassées dans les jours à venir.

Quels sont vos objectifs ?

J’en ai un seul, c’est d’inscrire mon nom à la liste des meilleurs buteurs au monde, au même titre que Didier Drogba, Sadio Mané, Samuel Eto’o… Drogba et Eto’o ont fait leur temps, je pense que c’est le nôtre.

Par Dramane COULIBALY