Cartier Ducati Diarra : « Je suis prêt à représenter le Mali »

Âgé de 24 ans, Cartier Ducati Diarra est un basketteur américain d’origine malienne, qui se relance actuellement en Luxembourg, après deux années d’absences. Il a joué au basketball universitaire pour les Kansas State Wildcats et les Virginia Tech Hokies. Longtemps dans le viseur de la Fédération malienne de la balle orange, il se dit désormais prêt à rejoindre les rangs des Aigles.

Entretien.

Pouvez-vous nous dire qui est Cartier Ducati Diarra ?

Cartier Ducati Diarra est un jeune basketteur d’origine malienne, qui a grandi à Harlem, New York aux États-Unis. En première année, j’ai joué pour le Cardinal Hayes High School dans le Bronx, New York. Après un an, j’ai été transféré au West Florence High School de Florence, en Caroline du Sud. J’aime de nombreux domaines tels que le conseil financier, la physique, la nutrition, le commerce, le pilotage et bien d’autres, qui ont tous contribué au développement de sa concentration mentale. Je suis très habile aux trois niveaux et très altruiste, car je veux que mes coéquipiers brillent tout autant que moi-même. Cartier valorise l’esprit d’équipe et l’aspect ludique du basket.

Vous aviez commencé votre carrière aux Etats-Unis, pourquoi avez- vous choisit d’aller jouer au Luxembourg ?

J’ai choisi de venir jouer au Luxembourg, parce que c’était un excellent moyen de me conditionner et de me remettre dans l’état d’esprit du basket-ball, car j’ai été absent pendant 2 ans. J’ai également choisi Luxembourg, en raison de l’expérience de voyager en dehors de l’Amérique, pour la première fois de ma vie. J’ai eu cette opportunité sans agent, ce qui m’a montré que je pouvais faire bouger les choses seul.

Que savez-vous de l’équipe nationale malienne et êtes-vous prêt à rejoindre les siens, si vous y êtes invité ?

Je sais que l’équipe nationale malienne me voulait il y a des années, mais cela n’a pas pu se réaliser jusqu’à présent. Mais, j’ai toujours voulu rendre visite à ma famille au Mali et visiter l’Afrique. Je crois que le moment est venu et si l’occasion se présente, je serai prêt à rejoindre l’équipe nationale malienne.

Par Bréhima DIAKITÉ