Contribution : Capi, nous exigeons des excuses au peuple !

Qui aime bien, châtie bien ! Chers internationaux maliens, je m’adresse solennellement à vous, en tant que grand frère et grand supporteur. Vous avez certes raison sur certains points, mais l’amour de la patrie est primordial. Vous ne venez pas défendre les couleurs du Mali pour les beaux yeux des membres de la Fédération, mais plutôt pour le « SERMENT » à la nation. Je pense qu’il y avait une manière plus conventionnelle de réclamer vos droits, que de vilipender votre pays sur les réseaux sociaux, à travers votre communication très maladroite. 
Vous n’imaginez pas ce que le pays traverse depuis plusieurs décennies. Notre pays a pris le chemin de la « SOUVERAINETÉ » et il est aujourd’hui combattu sur tous les plans. Ne vous laissez pas manipuler par des opportunistes. Certes tout n’est pas rose au sein de la FEMAFOOT, mais cela ne vous donne pas le droit de vilipender nos couleurs nationales (Vert-Or-Rouge), sur les réseaux sociaux. Soyez des Hommes, soyez fiers d’appartenir à cette grande nation, qui est le MALI…
Soyez raisonnable, soyez patriotes, soyez des dignes descendants de Salif Keita « Domingo », premier ballon d’or africain en 1970. J’aurais pu soutenir ce combat, si vous étiez passé par la procédure conventionnelle, c’est-à-dire s’adresser d’abord aux autorités étatiques à travers une missive (au Ministre des Sports ou même au Président de la République Assimi Goïta, Ndlr). Le Colonel Assimi Goïta compte beaucoup sur sa jeunesse et ce n’est pas pour rien qu’il a rénové ou construit d’autres infrastructures sportives. Mais, le Président est lui-même surpris de votre réaction.
Le linge sale se lave en famille. Hélas, cette grande famille malienne a été secouée et abasourdie par le comportement de certains d’entre vous sur les réseaux. Vous êtes des professionnels, apprenez à communiquer et de la plus belle des manières, avec retenue et modestie. Prenez soin de votre image, en posant des actes nobles. Vous n’êtes pas plus fatigué que les militaires sous le soleil brûlant de 50°C, qui combattent tous les jours les ennemis, afin de sécuriser vos parents.
Le Mali fait plus de 20 millions d’habitants et vous êtes les rares joueurs en sélection. Quelle chance d’avoir l’honneur de défendre les couleurs de sa patrie. Donc, j’ai mal au cœur car je vous aime tant. J’ai très mal car je voudrais que chacun d’entre vous, puisse réaliser de belles choses avec cette sélection malienne et raconter plus tard avec fierté, vos gloires à vos petits-enfants, dans 20 ans ou dans 30 ans. Prenez exemple sur vos aînés comme Seydou Keita, Frédéric Oumar Kaouté, Soumaila Coulibaly, Mahamadou Diarra « Djila », Adama Coulibaly « Police »…., Qu’est-ce qui ‘il n’a pas endurée avec la sélection ?
L’amour pour la patrie n’est pas négociable. C’est évident que le voyage en Afrique du Sud a été très organisé, mais à qui la faute ? Il n’est donc pas trop tard pour se réconcilier avec les Maliens. En tant que capitaine, Hamari Traoré devrait faire une visio-conférence pour s’expliquer et demander pardon à la nation. Car, à vouloir trop faire plaisir à donner.
Le départ d’Éric Sékou Chelle, n’est pas la fin du monde. Le Mali a existé des milliers d’années avant nous et existera toujours après nous. Nul n’est indispensable.
Sportivement Alhousseyni Maïga, grand supporter des Aigles