Découverte : Solo Bidanessy, le « gaucher magique » de Montpellier

Natif de Bamako le 12 août 2004, Solo Bidanessy est un jeune ailier gauche polyvalent qui est en train de fourbir ses premières armes avec Montpellier. Il aspire à signer très prochainement son premier contrat professionnel et faire ses grands débuts en Ligue 1. À 16 ans, il est déjà promis à un bel avenir dans le monde du football.

Capable d’évoluer au poste de milieu de terrain, excentré gauche ou droit, Solo Bidanessy, a commencé à jouer au football dès sa tendre enfance à l’académie les Ulis, une commune française située à 24 kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Dans cette académie, il fera ses débuts avec les U10.

Solo Bidanessy avait également participé à la Paname Cup U13 à Lisses en septembre 2016, avant d’être repéré quelques années plus tard par les recruteurs de Montpellier. Un club qu’il va intégrer en 2017 en évoluant tout d’abord dans la catégorie des U14.

Avec une pointe de vitesse étonnante, une percussion redoutable et des dribbles à la chaloupe, le jeune Solo Bidanessy (1m75 pour 66kg), va très rapidement se faire remarquer parmi les siens. Aujourd’hui, il évolue avec les U17 Nationaux et très souvent en U19 Montpellier. Il aspire désormais à devenir professionnel et faire ses grands débuts en L1 française.

« Je peux prendre tout le couloir gauche et ailier droit. J’aime driller et perturber la défense adverse », a-t-il dit, avant de reconnaître qu’il devrait améliorer « utilisé mon pied droit, garder de la lucidité à certains moments ».

Bréhima DIAKITÉ