El Bilal Touré : « Mon attaquant de référence est Cristiano Ronaldo »

L’attaquant international malien El Bilal Touré (21 ans), a accepté dès le premier instant qu’il allait porter le fardeau de remplacer Umar Sadiq et ses jambes n’ont pas tremblé. Il a déjà 3 buts en Liga et bien qu’un chiffre exact n’ait pas été fixé avec l’UD Almería, il sait qu’il est celui qui a été choisi pour porter le poids offensif au cours de la saison. Son attaquant de référence est Cristiano Ronaldo.

El Bilal Touré n’est pas particulièrement inquiet d’être l’attaquant de référence. À 21 ans, sa tête est bien pleine et il n’aime se comparer à personne, encore moins à un attaquant qui vient d’entrer dans l’histoire du club avec une promotion et des chiffres stratosphériques : « Sadiq est un footballeur magnifique, mais je n’aime pas qu’on me compare à lui. Nous sommes d’un profil complètement différent et je me concentre uniquement sur mon travail. L’équipe d’entraîneurs m’aide à m’intégrer et à tirer le meilleur parti de moi au cours de mes premiers mois avec l’équipe ».

Lorsqu’il a marqué face au Rayo Vallecano, un poids s’est levé de ses épaules, il a franchi la barrière de son premier but en Ligue espagnole et il espère qu’il y en aura bien d’autres tout au long d’un championnat aussi relevé qu’excitant. « Comme but préféré, je préfère le premier, contre le Rayo Vallecano, car il marque le début de mon parcours en Espagne » , a-t-il expliqué.

Et il a rappelé que ce n’est pas important pour lui d’atteindre un nombre exact d’objectifs car la première chose est d’atteindre l’objectif collectif : « Quant à savoir si je fixerais un chiffre, je dirais non, car le plus important est de aider l’équipe et ensuite les individus ». La connexion avec Gonzalo Melero «est très bonne », étant les protagonistes du match nul 1-1 contre le Betis… De nombreux objectifs peuvent en découler.

« Au Mali, Almería n’est pas encore très connu…»

Doté d’une capacité de jeu aérien impressionnante, El Bilal Touré a toujours vu les vidéos d’un buteur qui, à sa retraite, aura marqué de son empreinte le monde du football : Cristiano Ronaldo. Le Portugais est le miroir dans lequel il se voit : « Mon attaquant de référence est Cristiano Ronaldo pour son travail et son envie de compétition. C’est un exemple pour tous ». Et par curiosité, il a souligné que le club devient de plus en plus connu dans son pays : « Au Mali, Almería n’est pas encore très connu, mais je sais qu’ils me suivent et je suis très heureux d’appartenir à cette famille. »

Rubi lui demande d’aider ses coéquipiers dans la pression car El Bilal Touré est le premier à commencer à défendre à Almería. S’il s’amuse sur le terrain, les résultats l’accompagneront : « Il ne s’agit pas seulement de marquer, mais d’être le premier défenseur d’Almería. Si les buts arrivent, nous ferons la fête ensemble. Mais, ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète, surtout si nous finissons par gagner ».

Par Carlos MIRALLES