Fily Traoré : «Laisser mon nom dans les analles du TP Mazembe »

Après  deux années de prêt à Don Bosco, le jeune avant-centre malien, Fily Traoré (21 ans), est de retour au Tout-Puissant Mazembe. Buteur face à l’AS Réal (2-2), en Coupe de Confédération africaine de football, l’ambition du jeune «Bafily», est de laisser son nom dans les annales du TP Mazembe, avant la fin de son contrat en 2025. 
Entretien.
Vous revenez d’un prêt à Don Bosco. Comment s’est passé votre saison là-bas ?
J’ai joué deux saisons à Don Bosco. Le début était difficile, mais au fur et à mesure je me suis habitué. Pour la première saison, j’ai marqué 5 buts, ainsi que la deuxième
Vous êtes de retour au Tout-Puissant Mazembe. On peut dire que cette saison les dirigeants comptent sur vous, pour redorer le blason ?
Al hamdoullilah ! Je suis retourné au Tout-Puissant Mazembe. En début de championnat, je n’ai pas eu assez de temps de jeu, mais au niveau de la Coupe CAF, surtout les matchs retours de phase de poule, j’ai joué les 3 matchs retour. Lors du match contre l’AS Réal, j’ai marqué un but. Je peux dire qu’actuellement les dirigeants comptent sur moi.
Quelle est la différence entre le championnat congolais et malien ?
Ici en République démocratique du Congo, le football est plus physique. Vous savez les jeunes maliens savent jouer au football et ils sont beaucoup plus technique, mais ici le football est plus physique. C’est ça la différence. Les Congolais aiment beaucoup le duel.
Quelles sont les nouvelles ambitions de Fily Traoré ?
Je voudrais donner des trophées au Tout-Puissant Mazembe, avant d’aller voir ailleurs. Mon objectif, c’est de laisser mon nom dans les annales du TP Mazembe, d’ici la fin de mon contrat prévu pour 2025.
Quels sont vos rapports avec votre grand frère Hamidou Traoré, qui évolue actuellement avec le Partizan FK ?
J’ai de bons rapports avec mon grand frère (Hamidou  Traoré). Nous échangeons tout le temps puisqu’il a l’habitude de m’appeler pour me donner des consignes. Je l’aime beaucoup, c’est quelqu’un de bien. Quand Quand je l’appelle étant découragé, il me remonte le moral et me montre la voie.
L’équipe nationale reste t-elle un objectif pour vous ?
J’ai déjà eu la chance d’évoluer avec les U20 du Mali au tournoi UFOA en Guinée. Après cette compétition, je n’ai pas encore eu une autre chance avec l’équipe nationale. Mais, si on me fait appel, je répondrai toujours présent, car c’est ma patrie.
Par Dramane COULIBALY