Ibrahim Diakité : « J’ai décidé depuis petit de jouer pour le Mali »

Âgé de 18 ans, Ibrahim Diakité (1m88 pour 75 Kg), est un jeune milieu défensif ou défenseur axial qui évolue avec l’équipe de l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Considéré comme l’un des talents les plus prometteurs des Mimos, il devrait bientôt signer son premier contrat professionnel. Il ne cache pas non plus son amour pour son pays d’origine, le Mali.

Entretien.

Parlez-nous un peu de vos origines maliennes…

Je suis d’origine malienne de par mon père et d’origine burkinabè du côté de ma mère. Mais, je me sens plus malien que burkinabè. J’aime le Mali, car j’ai assez de famille là-bas au pays.

Où tout a commencé ?

Je m’entraînais avec une équipe du quartier du nom de Ança, c’est ainsi qu’un jour nous sommes venu jouer contre les académiciens. Après le match, j’ai été approché par l’ASEC Mimosas pour revenir passer un test au sein de l’académie. À la suite d’un test de 1 mois, j’ai signé définitivement avec l’ASEC et dans la foulée j’ai été retenu  pour la tournée européenne (Suède et Autriche) en compagnie de Karakodio Issa, Malick Junior Yalcouyé entre autres. Ça fera bientôt 1 an que je suis ici à l’ASEC.

Comment s’est passée la tournée européenne avec le club ?

Grâce à Dieu, la tournée s’est bien passée, nous sommes allés à 22, 2 gardiens de but et 20 joueurs de champ. J’ai pris part à toutes les rencontres lors de cette tournée, je jouais souvent dans l’axe ou milieu défensif. Après cette tournée européenne, certains sont rentrés en Côte d’Ivoire par contre d’autres sont restés pour des stages dont j’en fais partie. J’ai eu à faire 2 stages, un à Häcken et l’autre à Hammarby, essentiellement avec des professionnels. Seuls les dirigeants du club savent si je retournerais dans l’un de ces clubs. En tout cas, les stages se sont bien passés.

Quelle est la place occupée par le Mali dans votre vie ?

Le Mali occupe une grande place dans ma vie, car j’aime bien le Mali. Depuis tout petit j’ai cet amour pour le Mali. C’est une question de choix du cœur, donc j’ai décidé depuis petit de jouer pour le Mali.

Quelles sont vos qualités et défauts en tant que jeune footballeur ?

Je dirais que je suis un joueur complet, mais cela ne m’empêche pas de travailler encore et encore pour aller plus haut. Mes points à améliorer, sont plus les longues balles, surtout les diagonales.

Que diriez-vous de l’équipe nationale du Mali?

Je dirai que l’équipe nationale du Mali, est une très bonne équipe avec de très bons joueurs tels que Yves Bissouma, Amadou Haïdara, Diadié Samassékou entre autres, des jeunes joueurs talentueux. Vu la chance qu’on donne aux jeunes joueurs, je suis vraiment fier du Mali, de mon pays. C’est vraiment un rêve, un objectif de jouer avec le Mali.

Quel joueur professionnel vous inspire ?

Je m’inspire plus  de Rodri, le milieu défensif de Manchester City. J’aime énormément sa manière de jouer.

Quels sont le club et le championnat qui vous passionnent le plus, où vous aimeriez jouer ?

Je suis un supporter du Barça, j’aime bien ce club. Mais, mon rêve c’est de jouer avec l’équipe de Liverpool, à cause du championnat anglais qui a un très bon niveau. C’est du haut niveau, il faut s’habituer au rythme.

Quels sont vos objectifs ?

Comme objectifs, c’est de signer pro et d’évoluer au haut niveau et atteindre la dimension des Yaya Touré, Fréderic Oumar Kanouté, Samuel Eto’o… En un mot, je veux être un grand footballeur. La sélection du Mali reste aussi l’un de mes objectifs.

Par Dramane COULIBALY