Issa Karakodio : « J’attends toujours mon passeport malien »

Natif de Williamsville à Abidjan (Côte d’Ivoire), Issa Karakodio, est un jeune gardien de but d’origine malienne à l’académie de l’ASEC Mimosas. Du haut de ses 1m85 pour 66 kg, le gamin d 16 ans a récemment participé à une tournée européenne des Mimos U20, à l’image de son compatriote de milieu offensif Malick junior Yalcouyé. Il serait d’ailleurs très proche de rejoindre le Stade Malherbe de Caen où il vient d’effectuer trois semaines de stages.

Entretien.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre jeune parcours de footballeur ?

J’ai commencé le football étant petit. J’ai été détecté par un coach pendant l’un de mes matchs au quartier lorsqu’il passait, du coup il m’a approché pour savoir si j’aimerais être gardien de but. Affirmativement, je lui ai répondu tout en lui disant que le dernier mot reviendra à mon père. C’est dans cette logique que je les ai mis en contact et tout est parti de là. J’ai commencé d’abord avec mon centre de formation Coulibaly Moussa (CFCM) à Abidjan précisément à Williamsville. De là-bas je suis allé à l’AFI, une académie basé à Aboisso (Sud-est de la Côte d’Ivoire, frontière Ghana) où j’ai fait juste quelques mois le temps de mettre capte sur Bouaké dans une autre académie du même nom (AFI), mais plus différente.

Après 2 ans à Bouaké, je suis allé au Yeelen Olympique de Bamako où j’ai fait 1 an. Étant en congé en Côte d’Ivoire, je passe un test à l’ASEC Mimosas et je suis retenu. C’est ainsi que j’intègre l’académie, cela me fait 3 ans que j’y suis.

Pensez-vous à l’équipe nationale du Mali ?

Le Mali est une fierté pour moi. Quand je vois l’équipe nationale jouée, je suis hyper content de les regarder. Je pense que l’équipe nationale malienne a un très bon groupe. Au fil du temps, ça marchera étant donné qu’on offre plus d’occasion aux jeunes de s’épanouir et cela est une très bonne stratégie.

Avez-vous déjà été approché par l’une des 2 sélections jeunes ?

Oui, j’ai été une fois appelé avec le Mali, mais par manque de passeport malien ça n’a pas pu se faire. Le problème n’a toujours pas encore été résolu.

Si jamais le problème venait à être résolu, est ce que vous êtes prêt à jouer pour l’une des équipes jeunes du Mali ou la sélection A dans les années à venir ?

Bien sûr que oui, cela me fera énormément plaisir.

Quelles sont vos différentes qualités et les points à améliorer ?

Le jeu de pied, l’anticipation, les sorties aériennes, la détente sont mes qualités. Mais, je dois encore m’améliorer au niveau de la communication, ma communication doit être plus précise.

Quel est votre modèle de gardien de but?

Alisson Ramses Becker, mais également Manuel Neuer.

Vous avez été en essai au Stade Malherbe de Caen récemment…

En effet, j’ai été en essai au Stade Malherbe de Caen pendant 3 semaines du 11 avril au 2 mai. Al hamdoulilah, ça s’est bien passé.

Donc vous pourriez changer d’air d’ici peu…

Pour l’instant, je n’ai aucune information sur ce sujet. Mais, vous saurez vous informer dès qu’il y a du nouveau.

Quel est votre objectif ?

Comme objectif principal c’est d’être un gardien international professionnel évoluant en Europe Inch’Allah.

Par Dramane COULIBALY