Joan Marmol : « Le Mali est une puissance en sommeil »

L’ Académie des Étoiles du Mandé représentait le Mali au prestigieux tournoi International MIC Football U18, du 5 au 8 avril 2023 à Girone en Espagne. Après un parcours sans faute, les Académiciens venus du Mandé, ont été sacrés champions. L’entraîneur/directeur technique, Joan Marmol, nous raconte la belle expédition ibérique des jeunes Guerriers Manding.
Entretien.
Comment avez vous préparé le tournoi international MIC Football U18 à Girone ?
Ces tournois sont préparés comme une phase de la Coupe du monde.
Nous avons préparé deux cycles, avec deux périodes de 15 jours et nous les avons divisés par des pourcentages techniques-tactiques-physiques.
À partir de là, une fois ces cycles terminés, nous avons préparé des espaces de compétition pour pouvoir nous adapter à la concurrence et le résultat a été très positif.
D’où est venu l’idée d’y prendre part à ce tournoi en Espagne ?
J’ai travaillé dans l’organisation au cours de ces premières années et j’ai également eu la grande chance d’y participer, avec des matchs mémorables contre l’équipe nationale brésilienne ou les Argentins du Boca Juniors entre autres. J’ai également eu la chance de gagner ce prestigieux tournoi avec le FC Barcelone en Andorre. Donc, c’était un tournoi que je connaissais bien et nous avons décidé d’y participer, afin de montrer notre potentiel au niveau européen.
Quel adversaire vous a le plus difficile au cours de  votre parcours ?
L’adversaire le plus difficile a été le Real Betis en demi-finale, mais aussi le Nidja d’Ouzbékistan. Cette équipe a également été un adversaire très coriace.
Quels étaient les objectifs des Étoiles du Mandé, en prenant part à ce tournoi International MIC Football ?
Les objectifs se trouvent au niveau  de la croissance de l’académie, la participation à des tournois internationaux et surtout s’ils se déroulent en Europe. Ces tournois apportent toujours un plus de connaissances et l’évaluation du niveau est toujours positif.
Après cet extraordinaire parcours, il est fort probable que certains jeunes ont tapé à l’oeil des recruteurs. Est-ce qu’il y a déjà des propositions qui ont été faites par des clubs européens ?
Il est encore tôt, mais espérons que cette grande manifestation sera une opportunité pour ces acteurs et leur croissance. C’est la première expérience européenne et le résultat est extraordinaire.
Quel bilan faites vous de cette première participation 
Impressionnant pour la première participation et champion en même temps. Ce fut une expérience extraordinaire et en plus nous avons gagné 3 titres. Le titre de Meilleur buteur (Douga Fofana avec 8 réalisations, Ndlr), le prix Fair-play et le titre de champion.
Pensez-vous que  l’académie des Étoiles du Mandé pourrait être le prochain réservoir des équipes nationales du Mali (U17, U20, U23 et Senior), à l’instar de JMG de Bamako et de l’Afrique Football Élite ?
Il n y a aucun doute à ce sujet. En fait, il est entrain d’être fait avec la méthodologie de Joan Marmol et Promoesport qui est une référence claire dans les équipes nationales.
Est ce possible de voir Joan Marmol à la tête d’une sélection malienne de football ou d’une autre sélection africaine ?
Pas l’équipe nationale malienne, mais j’ai eu l’occasion de parler à une autre sélection africaine et il ne faut jamais dire jamais à quoi que ce soit. Ce qui n’est pas contestable, c’est le niveau des joueurs maliens, le Mali est une puissance en sommeil et avec un programme de travail déterminé serait dans le top 3 en Afrique.  Espérons qu’avec le temps, il y parviendra.
Par Dramane COULIBALY