Boxe Arabe : 52 Champions du monde attendus en Turquie

Au moins 52 Champions du monde professionnels, dont 36 de hommes et 18 dames, de différentes nationalités, participeront au plus grand événement sportif au monde en boxe arabe et kick Boxing, dans la ville d’Afyonkarahisar, à l’occasion de la fête de l’indépendance de la Turquie, le 23 d’octobre prochain. Cet évènement est organisé par la Fédération Internationale de Boxe Arabe, en partenariat avec la société « Yafes Petrol » pour le Tourisme et l’Investissement S.A, représentée par le président de Conseil d’Administration, Aydın Aydogan, et le député au Parlement de la ville d’Afyonkarahisar, Zekeriya Aslan.

La Turquie s’apprête à abriter le plus grand événement sportif au monde en boxe arabe et kick Boxing, dans la ville d’Afyonkarahisar, à l’occasion de la fête nationale d’indépendance, le 23 octobre prochain. Était à la réception de Hedi Sdiri, ministre Plénipotentiaire de la Jeunesse et des Sports au Conseil de la Ligue des États arabes, et président de la Fédération Internationale de Boxe Arabe, d’Aydın Aydogan, représentant de la société organisatrice, et de Zekeriya Aslan, le député de la ville, le Maire d’ Afyonkarahisar, M. Mehmet Zeybek. Ce dernier a souligné que le Championnat bénéficiera d’une importante couverture médiatique, de divers médias internationaux, audiovisuels et écrits, et sur les différents réseaux sociaux de l’Internet.

La ville d’Afyonkarahisar est riche de ses monuments historiques et archéologiques qui datent de plusieurs siècles, dont le musée d’Afyon qui retrace l’histoire de la ville à travers plusieurs civilisations, le Château d’Afyonkarahisar, le lac amer qui est une destination touristique mondiale connue pour ses multiples bienfaits thérapeutiques et pour sa vue distinctive et pittoresque. Citons aussi, la Grande Mosquée d’Afyon qui remonte à l’époque Seljuk, construite en 1273 par Nusretiddün Hasan. Cette mosquée est également surnommée « la mosquée des quarante piliers », distinguée par son plafond en bois d’origine et ses piliers en bois sculptés. Par ailleurs, la ville tient une part importante des réserves de marbre turques et l’industrie du marbre et de Granite est très répandue à la ville, étant donné qu’elle contient environ 350 usines.

Le climat de la ville d’Afyonkarahisar est tempéré. Les températures varient de 25 à 27 degrés tout au long de l’année. La population de la ville est d’environ un million. Sur le plan sportif, la ville organise divers événements sportifs et possède une équipe de basket-ball de première classe, qui a récemment battu le champion d’Europe. Cependant, Hedi Sdiri, Aydın Aydogan et le député Zekeriya Aslan, ont exprimé leurs remerciements à Son Excellence M. Mehmet Zeybek, Maire d’Afyonkarahisar, pour avoir accepté d’accueillir ce grand événement, à l’occasion de la fête de la République et pour son soutien et son aide déployée afin de rendre ce championnat un succès digne de cette ville historique.

À noter que cet événement aura lieu chaque année, à la même période. Par ailleurs, M. Mehmet Zeybek a déclaré qu’un fort lien historique relie les pays arabes et africains ainsi que les pays européens, ajoutant que le sport cultive l’amour et rapproche les peuples du monde. En outre, il a souligné que la ville d’Afyonkarahisar regorge de sécurité et de sûreté, pour recevoir les grands événements sportifs.

Mamadou BA