Légende: Ismaïla Diakité, le « dribbleur fou » de Ouolofougou

Issu du quartier de Ouolofougou (réservoir de sportifs, ndlr), Ismaïla Diakité effectue ses débuts dans les catégories de jeunes du Djoliba AC. Quelques semaines après ses débuts, son voisin de quartier, Idrissa Touré « Nani» ayant remarqué ses qualités, l’oriente vers l’AS Réal. Lors de son test d’entrée, il dribble plus de 5 adversaires avant de marquer. Ses coéquipiers le surnomment alors « Pelé ».

Le « dribbleur fou » de Ouolofougou, Ismaïla Diakité, était un virtuose du ballon rond. Ses qualités lui permettent de gravir les échelons et de se retrouver en équipe première en 1969. Il y trouve des aînés comme Ousmane Traoré « Ousmanebléni », Moussa Diakité « UTA », Idrissa Touré « Nani », Fatogoma Ouattara…Au début des années 1970, il arrive à s’imposer au milieu de terrain des scorpions après la retraite de certains de ses aînés. Ce qui lui vaut une première sélection en équipe  nationale en 1974.

En 1978, après la retraite d’Idrissa Maïga dit « Métiou », le coach « Ousmanebléni » lui confie le poste de libéro. Un poste qu’il occupe avec brio, grâce à sa technique et sa clairvoyance. En équipe nationale,  il forme une belle paire avec Sadia Cissé. En 1980, il connait avec son club, la consécration en coupe du Mali, après 11 ans de disette. Deux ans plus tard, il quitte les terrains et se consacre à sa carrière administrative à Shell qu’il a intégré en 1979, après avoir travaillé à la régie des chemins de fer pendant 7 ans et à la SOMIEX durant 2 ans. Il a fait valoir ses droits à la retraite en 2008.

Bouillant sur le terrain, il est bon causeur et d’un abord facile dans la vie de tous les jours. Il nous a quittés le 8 mai 2020 à l’âge de 68 ans. L’enterrement a eu lieu le lendemain dans son village de Dougoulakoro auquel il était attaché. Quelques semaines plus tard, les anciens de l’AS Réal lui ont rendu hommage, en organisant un match en son honneur à Dougoulakoro, afin que nul ne l’oublie. Dors en paix Pelé. À Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

Mohamed SOUMARÉ, Consultant sportif