Mahamadou Doucouré : « Faire des Étoiles du Mandé, une référence mondiale »

Créé le 6 décembre 2015, l’académie des Étoiles du Mandé, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale malienne Bamako, forme des footballeurs mais aussi des citoyens modèles à travers un programme alliant sport et études. Dans cette interview accordée à Référence14sport, son président d’honneur, Mahamadou Doucouré, a fait savoir qu’ils ambitionnent de faire de cette académie une référence mondiale.

Entretien.

D’où est venue l’idée de la création de cette académie ?

L’académie Étoiles du Mandé est une académie familiale. Il y a le président Alpha Sylla, mon jeune frère. L’académie a été créée parce que cette zone du Mandé, quand nous y sommes installés. Dans un premier temps, c’était pour cultiver et faire de l’élevage. Mais, j’ai été interpellé par mon jeune frère Alpha Sylla, sur la nécessité de créer une académie ou un centre de formation de football, étant donné que dans les environs, il n’en existait ni d’académie, ni de club de football. Donc, si on en créait, ça pourrait aider la population de cette zone, ainsi que le football malien, africain et le football en général. On peut remercier Dieu, aujourd’hui parce que le projet a été réalisé al hamdoulilah.

Parlez-nous de l’académie Étoiles du Mandé…

L’académie de l’Étoiles du Mandé a été créée le 6 décembre 2015. L’académie possède 55 hectares, nous possédons 3 catégories (U14, U16, U19), dont 66 joueurs au total. Nous avons formé plusieurs joueurs qui évoluent aujourd’hui partout dans le monde tels que Arnaud Konan (Dukla Prague, République Tchèques), qui est d’origine ivoirienne, Aboubacar Boubou Konté (Sarpsborg 08, Norvège), Sory Ibrahim Diarra (Petrolul, Roumanie), Daouda Touré (Summerfield, Afrique du Sud), Modibo Keïta (FC Buzau, Roumanie), Bourama Fomba (FK Minsk, Biélorussie), Moussa Diakité (Cadiz, Espagne), Adama Traoré et Dramane Diarra, qui viennent de signer au Paraguay à Cerro Porteño. Dans les mois à venir, nous aurons des joueurs qui partiront en Europe.

Comment se fait la détection chez vous ?

Pour la détection, nous avons des moments de détection (3 fois par an), soit à l’académie ou hors de l’académie à Bamako. Ensuite, nous sélectionnons tous les meilleurs talents, qui viendront ensuite à l’académie pour la détection finale. Ceux qui correspondent à nos critères sont retenus pour intégrer l’académie, car nous cherchons des supers talents. Bien après nous faisons les démarches auprès de leurs différents clubs ou centres de formation pour trouver un accord entre les deux parties. Dans le cas contraire, si le joueur est libre nous faisons l’essentiel, afin qu’il puisse intégrer les Étoiles du Mandé, en passant par la visite médicale puis la Fédération malienne de football, afin de faire son document (licence).

Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la création de l’académie ?

On rencontre toujours des difficultés dans n’importe quel travail ou domaine. Surtout avec cette grosse ambition, c’est normal que nous rencontrions des difficultés, des challenges. Mais, on met tout ça derrière et nous restons fixés sur nos objectifs. Si aujourd’hui, je vous dis que nous n’avons pas rencontré de difficultés jusqu’à là, c’est archi-faux. Mais, nous nous disons que les difficultés rencontrées font partie de la vie. Les difficultés se trouvent généralement au niveau de l’adaptation des joueurs qui viennent, le système entre autres même pour le financement du projet ça n’a pas été facile. Mais, nous ne regardons pas ces difficultés parce que nous voulons avancer, nous sommes des gagnants donc nous marchons sur ces difficultés.

Quel lien existe-t-il entre Promoesport et l’académie Étoiles du Mandé ?

La structure espagnole Promoesport avec laquelle nous avons signé le 24 mars 2021 un contrat de 3 ans. Nous avons terminé 1 an, il nous reste 2 ans de contrat. Cette structure est exclusivement orientée vers le marché espagnol. Promoesport est une bonne structure qui abat un énorme boulot. Grâce au partenariat avec Promoesport, nous avons fait signer Moussa Diakité à Cadiz et quelques joueurs doivent partir en Espagne bientôt, nous vous l’annoncerons au moment opportun.

Comment fonctionne la structure de l’académie ?

L’académie est bien structurée et nous continuons de nous structurer. Nous avons Mahamadou Doucouré est président d’honneur, Alpha Sylla président, Aliou Kissima Touré manager général (ancien joueur de Nantes, du PSG, de Manchester City…), Saïbou Sylla, notre jeune frère qui est directeur commercial, Oumar Barou Traoré, secrétaire de l’équipe y compris des coachs maliens et espagnols.

Quel conseil pouvez-vous prodiguer aux personnes qui ambitionnent créer une académie de football ?

Les conseils que je peux donner à tous africains, panafricains qui voudraient créer une académie et faire plus que l’Étoiles du Mandé, ce qui me fera plaisir, c’est de ne jamais abandonner, avec les challenges, les difficultés qu’ils pourront rencontrer au début. Au milieu et même à la fin de ne jamais abandonner. Faut aussi ouvrir le cœur pour recevoir les enfants, parce qu’aimer les enfants, ce n’est vraiment pas facile. En plus, il faut être discipliné sur tous les plans et surtout faut avoir du courage. C’est vraiment difficile, mais quand tu veux avancer pour ta famille, pour ton pays, pour ton continent, il ne faut jamais abandonner.

Avec toutes ces réalisations, selon vous Étoiles du Mandé est-elle la meilleure académie actuelle du Mali ?

Je ne peux me donner cette dimension comme quoi l’académie Étoiles du Mandé est numéro 1 au Mali ou numéro 1 en Afrique, mais plutôt d’autres personnes qui pourront juger. Nous ne regardons personne pour travailler, nous sommes concentré sur notre travail, nous avons notre objectif qui est d’avancer, qui est d’être au top.

Quels sont les objectifs du Président Doucouré à court, moyen et long terme ?

D’abord, c’est de faire un parcours exceptionnel en championnat de D2 et décrocher la montée en Ligue 1 du Mali, nous prions Dieu pour atteindre cet objectif. Ensuite, faire de l’académie Étoiles du Mandé une référence mondiale. Il faudrait que les Étoiles soient parmi les 3 meilleures académies en Afrique et pourquoi pas dans le monde. Enfin, nous voudrions construire encore pour l’agrandir, l’académie est en chantier. Les ambitions sont énormes, nous sommes des gagnants, les Étoiles du Mandé, est un club de gagnants. Nous voulons former des hommes, pas seulement des footballeurs, qui pourront faire la référence de l’académie, qui pourront jouer la Ligue des Champions européenne et l’Europa Ligue. Avoir des joueurs issus de l’académie, qui pourront prétendre aux ballons d’or africain et mondial, aider l’équipe nationale du Mali a remporté une CAN et se qualifier aussi pour la Coupe du monde.

Par Dramane COULIBALY