Malick Junior Yalcouyé : « Le Mali représente ma nation »

Considéré comme l’un des prodiges de l’ASEC Mimosas d’Abidjan (D1 Côte d’Ivoire), Malick Junior Yalcouyé, 17 ans, est un jeune milieu offensif originaire de Bandiagara dans la région de Mopti. Très technique, athlétique et rapide, il rêve de faire carrière au sein de l’emblématique club de la Premier League anglaise, Liverpool, à l’image d’un certain Mohamed Salah ou encore Sadio Mané. Mais, il reste également attaché à ses racines et suis de près les performances des différentes sélections du Mali, qui représente sa nation.

Entretien.

Qui est cette pépite dont le nom ne cesse de résonner à longueur de journée ?

Je me nomme Yalcouyé Malick Junior, milieu défensif ou ailier, joueur de l’ASEC Mimosas d’Abidjan, évoluant avec le groupe réserve et j’ai 17 ans. Je suis née à Djidjidou en Côte d’Ivoire de parents maliens et j’ai même le passeport malien. Nous sommes originaires de Bandiagara dans la région de Mopti. Le Mali représente ma nation.

Expliquez-nous un peu votre parcours footballistique ?

Tout à commencer au sein du centre de formation du quartier dénommé Étoile du Sahel précisément à Abobo (commune d’Abidjan). Après, je suis allé dans un autre centre (Club Africain de Côte d’Ivoire) où j n’ai pas duré. De retour dans mon centre de départ, j’ai participé au tournoi d’Hamza Gamal (président de l’Olympic Sport Abobo CF) et à la fin du tournoi mon coach m’a emmené faire un essai à l’ASEC où  j’y suis resté jusqu’à présent.

Cela fait combien de temps que vous êtes à l’ASEC ?

Je suis à  l’ASEC Mimosas d’Abidjan depuis bientôt 4 ans.

Est-ce que vous avez eu à faire des sorties avec l’équipe durant ses 4 ans ?

Pas vraiment, à part une sortie effectuée au Ghana, où nous avons participé à un tournoi. Pour 3 matchs joués, nous en avons gagné 2 matchs et fait une défaite contre WAFA. Inch’Allah, cette année nous allons effectuer une sortie sur le continent européen.

Parlons de vos qualités et les points sur lesquels vous devez travailler.

Je suis technique, athlétique, rapide, généreux dans l’effort. Je peux dire que j’ai tous d’un milieu moderne, sauf que je dois m’améliorer sur mon jeu de tête et mes frappes de balle.

Avez-vous déjà été appelé en équipe première de l’ASEC ?

Pas encore. Mais souvent, nous jouons des oppositions contre l’équipe première ou encore certains joueurs sont appelés afin de s’entraîner avec l’équipe première, dont j’en fais partie.

Est-ce que vous suivez les différentes équipes nationales du Mali, si oui que pensez-vous d’elles ?

Je suis l’équipe première, elle est de bonne qualité, mais manque d’efficacité devant les buts. Je pense qu’elle va s’améliorer au fil des matchs et deviendra une équipe redoutable sur le continent et dans le monde.

Quel championnat qui vous passionne le plus et le club dans lequel vous souhaiterez évoluer plus tard ?

J’aime bien le championnat anglais et je souhaiterai évoluer à Liverpool plus tard. Ce club me fascine tant.

Par Mamadou COULIBALY