Mohamed Soumaré : « Cet exploit individuel de Djenepo »

Le Mali s’est qualifié pour les barrages de la Coupe du monde, en s’assurant de terminer leader du groupe E, après sa belle victoire face au Rwanda, hier soir, à Kigali. L’ailier de Southampton, Moussa Djenepo a été l’élément catalyseur, en ouvrant le score sur un exploit individuel, avant que Ibrahima Koné et Kalifa Coulibaly ne fassent le break. Notre consultant, Mohamed Soumaré, fait l’autopsie de cette rencontre.

« Durant les 15 premières minutes ce sont les Rwandais qui ont monopolisé la balle, qui ont essayé de mettre la pression sur la défense malienne. Et lorsqu’ils perdaient la balle, ils avaient un pressing assez haut qui empêchait les Maliens de ressortir proprement et qui les obligeait à jouer contre nature (…), jusqu’à cette erreur fatale où Ibrahim Koné s’est échappé et le défenseur Bizimana Djihad a commis une faute sur lui et là il a écopé d’un carton rouge (7’). À partir de ce carton rouge, le jeu rwandais s’est délabré. Ensuite, ce but, cet exploit individuel de Djenepo, cette erreur de la défense rwandaise qui a amené le but d’Ibrahim Koné et à 2-0, les aigles ont contrôlé le match jusqu’à la fin de la première période ».

« Le Mali a terminé en roue libre »

« Pareil en début de la seconde période. Ils ont continué à contrôler le jeu avec les changements (…). Et à 10 contre 11 les Rwandais n’arrivaient vraiment pas à tenir le jeu. Il y a le gardien malien Casillas (Mounkoro), qui n’a été inquiété que sur une frappe d’un joueur rwandais ou qui l’avait mal apprécié. Sinon pour le reste, le Mali a contrôlé le jeu et a terminé en roue libre avec ce but de Kalifa Coulibaly, qui lui fera du « boom » au moral, puisqu’il a marqué la semaine dernière en championnat avec son club (FC Nantes), c’était son premier but de la saison, il est toujours sur le banc, il ne s’en plains pas et là il est rentré, il a marqué. C’est pour cela vous avez vu les jeunes aller le féliciter parce qu’il est toujours là, à les encourager. »

« Aborder l’Ouganda avec le même sérieux »

« Donc, je pense que c’est une belle victoire et maintenant il va falloir aborder le match contre l’Ouganda avec le même sérieux dans le souci de soigner toujours le classement FIFA, en vue du prochain tirage pour la phase des barrages ou play-off. »

Dramane COULIBALY