Moustafa Diané : « Le Mali ? Je n’y avais pas encore pensé »

Champion de France Junior en salle du Saut en Hauteur avec un saut victorieux à 2m09 ; Champion de France estivale et universitaire 2022, Moustafa Diané (ASFI Villejuif Athlétisme), est un jeune athlète franco-malien de 19 ans, promu à un bel avenir. Son dernier résultat est la 7ème place pour le saut en hauteur hommes aux Championnats de France Indoor 2022. S’il n’avait jamais pensé défendre un jour les couleurs de son pays d’origine, il ne serait pas non plus contre l’idée de tenter une telle aventure.

Entretien.

Qui est Moustafa Diané et quel est son parcours dans l’athlétisme ?

Moustafa Diané est un jeune athlète franco-malien de haut niveau, spécialisé dans le saut en hauteur, record personnel 2m12. Mon palmarès n’est pas encore très reluisant, mais j’espère atteindre le sommet de l’athlétisme mondial. Pour le moment, je suis champion de France juniors hivernales 2022, champion de France estivale 2022 et champion de France universitaire 2022. Je compte désormais améliorer mes performances à chacune de mes sorties.

Seriez-vous prêt à défendre les couleurs du Mali dans le futur, si on venait à vous contacter ?

Le Mali ? Je n’y avais pas encore pensé, mais peut-être bien. C’est mon pays d’origine et évidemment que je ne serais pas contre l’idée de défendre un jour les couleurs du Mali, si l’occasion se présentait. Mais, je me concentre pour le moment sur ma jeune carrière d’athlète, avec l’ambition d’atteindre le sommet, afin d’être parmi les meilleurs du monde.

Quels sont les objectifs que vous rêvez d’atteindre dans votre carrière d’athlète ?

Mes ambitions sont d’aller le plus haut possible, faire des sélections internationales et battre des records du monde. J’espère réaliser de grandes choses dans ma carrière d’athlète. J’aimerais remporter plus de victoires de prestige, donc plus de médaille en or, lors des mondiaux et des olympiades.

Par Rokia SIDIBÉ