Seydou Baky Koné : « Je me suis toujours attaché au Mali »

Originaire de Bougouni (Mali), Seydou Baky Koné (21 ans), meilleur buteur et meilleur passeur de Ligue 2 ivoirienne 2020-2021 avec  Issia Wazy (11 buts et 6 passes décisives en 14 matchs), rêve de défendre les couleurs de son pays d’origine et de remporter des trophées majeurs comme la CAN. Après une pige de 7 mois en Bielorussie, le jeune attaquant, qui a rejoint le Stade d’Abidjan en L2 où il a terminé à champion lors de la saison 2021-2022, ambitionne également de retourner en Europe pour véritablement débuter une carrière de footballeur professionnel.
Entretien.
Veuillez vous présenter aux lecteurs de Reference14sport Mali.
Je me nomme Koné Seydou Baky, né le 17 septembre 2001 à Dabou en Côte d’Ivoire. J’évolue au poste d’attaquant au Stade d’Abidjan en Ligue 1 ivoirienne.
Raconter nous votre parcours footballistique jusqu’à votre arrivée au Stade d’Abidjan.
J’ai débuté avec l’AS Denguele en Ligue 2 où j’ai passer 2 saisons entre 2018 et 2020. Après, je suis allé à Issia Wazy lors de la saison 2020-2021 où j’ai terminé meilleur buteur et meilleur passeurs du championnat avec 11 buts et 6 passes décisives en 14 matchs . Par la suite, je suis allé en Bielorussie où j’ai passé 7 mois dans un club. Au mercato de la saison passée, j’ai rejoint le club de Stade d’Abidjan où j’ai terminé champion de Ligue 2 avec 5 buts et 2 passes décisives en 11 matchs.
Quels sont vos liens avec le Mali ?
Le Mali c’est mon pays d’origine, j’ai été là-bas pour les vacances et après ça je me suis attaché au pays. Bien avant, j’avais toujours l’amour du Mali et de l’équipe nationale. Tous mes grands parents viennent du Mali, mais mon père et ma mère son tous 2 nés en Côte d’Ivoire. Je suis originaire de Bougouni.
Avez-vous déjà été en sélection ivoirienne ?
Je n’ai pas été  sélectionné, mais j’étais été plutôt présélectioné avec l’équipe A’ en 2021.
Que pensez vous de l’équipes nationales du Mali ?
C’est une très bonne équipe avec de très bons jeunes joueurs, avec beaucoup de qualités. Je suis toutes les équipes nationales du Mali, toutes catégories confondues.
Comment vous pourriez vous décrire ?
Je suis un joueur patient et déterminé, avec bon jeu de corps, très habile techniquement et pour couronner le tout, je suis un bon finisseur.
On peut vous identifier à quel attaquant de renom ?
Ici, on me compare à Karim Benzema (Le désormais ancien international français, Ndlr).
Comment se passe votre saison ?
La saison n’est pas trop bonne, car nous sommes mal classé actuellement (14ème). Particulièrement, je n’ai ai pas joué la phase aller en raison des problèmes entre le club et mon manager. Mais, on se prépare pour la phase retour.
Quels sont vos objectifs ?
L’objectif avec le club au départ, c’était de jouer les places africaines. Mais, vu le rang actuel, c’est le maintien d’abord. Personnellement, c’est de bien terminer le championnat avec de belles performances et retourner en Europe, afin de débuter véritablement une carrière professionnelle en club, de jouer dans les grands championnats européens et de remporter une CAN avec le Mali.
Par Dramane COULIBALY