Solo Bidanessy : « Représenter le Mali à l’échelle mondiale »

Natif de Bamako, Solo Bidanessy (17 ans), est un jeune prodige malien qui évolue avec les U19 de Montpellier. Très rapide et percutant, il figure déjà sur les tablettes de plusieurs formations européennes. Son rêve est de faire une grande carrière de footballeur professionnel, afin d’honorer sa mère, qui s’est véritablement battue comme une « lionne » à ses côtés et de pouvoir représenter le Mali à l’échelle mondiale.

Entretien.

Vous êtes natif de Bamako et parti très jeune en France. Qui est Solo Bidanessy et son parcours sportif ?

Je m’appelle Solo Bidanessy née le 12 août 2004 à Bamako (Mali). En effet, je suis venu très jeune en France à l’âge de 6 ans. Au début, c’était très difficile car je n’avais pas les moyens et avec ma mère, nous étions obligés d’aller dans un foyer où l’on habitait à 4 familles dans un petit appartement, pour ne pas se retrouver à la rue. Je peux dire que j’ai un parcours difficile et je viens de très loin, car je n’avais pas d’argent pour m’inscrire au foot, lorsque j’étais encore plus jeune. Il a fallu qu’un proche prenne ma première licence au C.O Ulis, pour que je puisse réaliser mon rêve qui était de jouer au football.

On peut dire que les difficultés que vous avez rencontré durant votre enfance, vous ont forgé le mental ?

Effectivement, j’ai traversé énormément de difficultés durant mon enfance et cela a forgé mon mental et m’a rendu plus fort… Après avoir réussi le test d’entrée à l’I.N.F Clairefontaine et avoir reçu des propositions de contrats de plusieurs clubs français, j’ai par la suite décidé de signer au centre de formation du Montpellier Hérault Sport Club. J’ai essayé de rendre fier ma mère, qui s’est battue pour moi depuis ma naissance, car sans son courage nous serions probablement à la rue aujourd’hui. Dieu merci, on a une meilleure condition de vie à ce jour, mais je n’oublie pas d’où je viens car le chemin a été très long et sera encore très long. Je suis prêt et déterminé à affronter n’importe quel obstacle dans le futur.

Est-ce qu’il y a d’autres clubs qui vous convoitent présentement ?

Oui, sachant que j’arrive prochainement à la fin de ma formation, il y a actuellement des clubs européens et français qui me suivent de très près. La semaine dernière j’étais partie m’entraîner et visiter les installations de Hellas Vérone, un club de la série A italienne. Je devrais prochainement faire de même pour des clubs tels que Dijon FCO, Empoli et deux grosses cylindrées du football européen.

Quelles sont vos qualités et vos ambitions ?

Je suis un gaucher très rapide, qui aime dribbler, percuter et répéter les efforts à haute intensité. Je suis décisif dans les grands moments et j’aime me battre pour mes coéquipiers. J’ai beaucoup d’ambitions, mais celui à court terme est de signer rapidement mon premier contrat professionnel et éventuellement de pouvoir représenter le Mali à l’échelle mondiale.

La sélection nationale U20 du Mali va entamer dans moins de deux mois les éliminatoires. Est-ce Solo Bidanessy est prêt à répondre à l’appel du pays ?

Depuis tout petit, je porte dans mon cœur le Mali. J’y suis très attaché d’autant plus que ma famille y habite et dès que j’ai l’occasion d’y aller j’y vais toujours. Je suis amoureux de mon pays de ce fait, ça sera un honneur et une immense fierté de représenter mon pays sans hésiter.

Par Bréhima DIAKITÉ