Abdoul Aziz Doumbia : « Un énorme plaisir de parler du Mali »

Pensionnaire du FC Dinamo Tbilissi et prêté jusqu’à la fin de la saison au FC Sioni Bolnisi, Abdoul Aziz Doumbia est un jeune milieu de terrain défensif ivoirien, originaire du Mali. Un pays qu’il chérit tant et dont il voudrait défendre un jour les couleurs, si l’occasion se présentait à lui. C’est d’ailleurs un énorme plaisir pour lui, de toujours parler du Mali.

Entretien.

Veuillez-vous présenter aux lecteurs de Reference14sport

Je suis Doumbia Abdoul Aziz, footballeur professionnel ivoiro-malien de 21 ans, évoluant au poste de milieu de terrain dans le club de Sioni, en Ligue 1 géorgienne.

Pouvez-vous retracer votre parcours ?

J’ai commencé le football au primaire à Bouaké, la deuxième plus grande ville de Côte d’Ivoire. Mais, c’est un peu plus tard que j’ai intégré un centre de formation où je fais toutes mes classes jusqu’en junior. Puis, avec l’aide de Dieu en 2020 l’opportunité de venir en Géorgie s’est présentée à moi. Je l’ai saisie, en jouant d’abord en 3ème division, puis en 1ère division depuis cette année.

Quels sont les noms de ces clubs par lesquels vous êtes passés avant de signer à Sioni ?

Tout d’abord, j’ai signé un contrat de 6 mois avec FC Tbilisi City. Par la suite, j’ai été approché par l’équipe de FC Dusheti. J’ai signé un contrat de 1 an. Mais, durant la saison, le Directeur sportif de la plus grande équipe de Géorgie FC Dinamo Tbilissi, m’a approché pour que je rejoigne l’équipe. Et j’ai signé un contrat de 2 ans et demi. Je suis sous contrat avec le FC Dinamo Tbilissi, qui m’a prêté à FC Sioni.

Comment s’est passée votre adaptation au sein du championnat d’élite géorgien?

Plutôt bien, par la grâce de Dieu. Au début c’était un peu compliqué, à cause de la différence de langue, je ne parlais pas l’anglais, ni le géorgien. Mais grâce à Dieu, petit à petit je me suis donné les moyens et ça va bien maintenant.

Comment se passe votre saison avec Sioni ?

Ça se passe vraiment bien, je m’entends bien avec tout le monde, les dirigeants et tous. J’ai un bon lien avec le coach, cela me permet de jouer un peu plus à l’aise. Je ne suis pas trop décisif, à cause du système de l’équipe, car le coach m’utilise assez bas. En 26 journées, j’ai joué 19 matchs, 15 comme titulaire pour 1 but marqué. J’ai manqué quelques matchs, pour cause de blessure ou de suspension.

On peut vous identifier à quel joueur ?

En toute humilité, je crois que j’ai un jeu qui ressemble un peu à celui d’Amadou Haïdara de Leipzig. Milieu technique et qui met beaucoup d’intensité dans les phases de jeu et dans les duels. Et surtout un très bon manieur de ballon. C’est un très grand joueur que j’aime beaucoup regarder et j’apprends beaucoup de lui.

Avez-vous déjà été approché par d’autres clubs ?

En effet, il y a une équipe phare du championnat hongrois avec qui on était en discussion et quelques équipes du championnat géorgien. Mais, je suis quelqu’un qui aime prendre son temps, pour faire les choses. Donc, je crois que Dieu fera les choses en temps voulu. Pour l’instant, je suis concentré sur Sioni et sur le projet du club.

Vous avez des origines maliennes. Parlez-nous un peu de cela…

Oui, j’ai des origines maliennes. Le Mali représente beaucoup pour moi, car ma mère y est née, elle est originaire de Bougouni. Mais, la grande famille est installée à Bamako et je suis parti là-bas quelques fois. Ça sera toujours un énorme plaisir de parler du Mali ou d’y retourner car c’est aussi chez moi.

Que pensez-vous de l’équipe nationale du Mali ?

J’adore l’équipe nationale du Mali. J’aime bien ce que les dirigeants font, le fait de donner la chance à la jeune génération très tôt, c’est vraiment motivant.

Avez-vous déjà été approché par la Fédération malienne de football ?

Non, pas du tout.

Si le Mali venait à vous faire appel soit en sélection U23 ou en A, êtes-vous prêt à arborer les couleurs du Mali ?

Bien sûr ! Comme je l’ai dit plus haut, le Mali est aussi mon pays. Donc, si un jour j’ai la possibilité d’y jouer je n’hésiterai pas. Mais, après personne ne sait de quoi demain sera fait. Donc, je vais continuer à travailler et être performant en club et on verra.

Les éliminatoires de la CAN U23 est pour bientôt, si le coach Aliou Badra Diallo « Conti » venait à vous faire appel, quelle sera votre décision ?

Je n’hésiterai pas à dire « Oui ». Ça sera un réel plaisir pour moi de défendre les couleurs de la nation.

Quelle est ta relation avec les autres joueurs maliens qui évoluent au sein du championnat géorgien ?

J’ai deux très bons amis maliens ici et avec lesquels je passe pas mal de temps. Il y a Hadji Dramé (FC Dila Gori) et Sylla Cheickna, qui joue à Merani Martvili (2ème division). Ce sont deux très bons gars avec qui je m’entends à merveille.

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

À court terme, j’espère aider mon équipe à rester en 1ère division et bien sûr individuellement j’espère être de plus en plus bon. Pourquoi ne pas être décisif avec des buts et des passes décisives. Sur le long terme, j’aimerai voir ma carrière prendre une nouvelle dimension, en rejoignant un gros cador du football européen et avoir l’occasion de disputer les plus grandes compétitions.

Par Dramane COULIBALY