Abdoulaye Coulibaly : « Les sélectionneurs ne sont pas nommés à temps »

Comme en 2021, les Aiglons du Mali ratent à nouveau le wagon pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U20 Égypte 2023. Ils se sont fait éliminer par leurs homologues de la Gambie (1-1, tab 2-4), lors des demi-finales du tournoi UFOA-A à Nouakchott (Mauritanie). Le technicien Abdoulaye Coulibaly tente d’analyser ce nouvel échec des jeunes maliens.

« C’est une situation qui n’est pas du tout facile, pour pouvoir apporter des critiques… Comme vous le faites, il serait mieux d’essayer de trouver la base du problème pour pouvoir le résoudre. Quand je vois les préparations des équipes nationales, à vrai dire elles ne sont pas accompagnées, les sélectionneurs ne sont pas nommés à temps. Sur le plan technique, il n’y a pas de suivi par manque de Direction technique dynamique. Les dirigeants, que ce soit la Fédération ou le Ministère, ne jouent pas pleinement leurs rôles, même si l’équipe a des invitations pour participer à des tournois de préparation à cause des billets d’avion, elles ne peuvent pas y prendre part. »

« Les Sénégalais sont très sérieux dans leurs préparations »

« Les sélectionneurs et les joueurs sont laissés à eux-mêmes. C’est à la veille des compétitions à 2 semaines ou à quelques jours qu’ils rentreront à l’internat pour préparer ces compétitions et ça c’est très difficile. Il faut tout le temps faire des formations de qualité. Actuellement, quand on prend l’organisation sous-régionale, nous sommes dans l’UFOA-A. Quand vous prenez l’UFOA-A, les Sénégalais sont très sérieux dans leurs préparations et les Mauritaniens montent au créneau. Dans la sous-région, tous les autres sont plus sérieux dans les préparations que le Mali, parce qu’il n’y a pas de volonté politique et c’est très difficile. Donc, je pense que cette situation est très délicate. »

« Sans volonté politique et une préparation de haut niveau »

« Il faut mettre en place tout un système pour pouvoir changer les choses. Personnellement, c’est ma façon de voir les choses. Tout ce qu’on va dire, sans accompagnement politique, sans préparation de haut niveau, ça sera très difficile pour nous de se qualifier, que ça soit au niveau des clubs ou des sélections. Nous participons à des compétitions internationales ou sous régionales sans préparation… Aujourd’hui nos clubs sont en Coupes africaines sans championnat, ça c’est un exemple. Je pense tout simplement, qu’il faut revoir le système afin d’apporter un changement. »

Par Dramane COULIBALY