Abdoulaye Coulibaly : « Nous avons vu une équipe engagée et compétitive»

Pour ses débuts en tant que sélectionneur du Mali, Éric Sékou Chelle, n’a pas fait de détails face au Congo-Brazzaville (4-0), hier, au stade du 26-Mars de Bamako. Les buts sont signés Mohamed Camara (1’), El Bilal Touré (11’, 40’) et Kalifa Coulibaly (44’). L’entraîneur Abdoulaye Coulibaly analyse cette belle victoire des Aigles.

« Le match d’hier des Aigles du Mali était vraiment intéressant surtout à l’entame, avec un bon classement en début. Nous avons vu une équipe engagée et compétitive. Nous avons vu des joueurs sur le terrain, du gardien de but jusqu’aux attaquants, qui étaient en compétition. Le 11 de départ avec un système 4-4-2 en losange était vraiment intéressant. Lorsque je discutais avant le match avec « Conti » (coach adjoint), je lui ai fait savoir que le peuple attends qu’ils fassent la différence car les gens ont vu Magassouba coacher et que s’ils répétaient les mêmes choses que leur prédécesseur en jouant en 4-3-3 avec certains joueurs tel que Djenepo ça sera pratiquement la même chose et l’adversaire nous prendra à dépourvu étant donné que les rapports de force seront équilibrés. Mais quand on joue en 4-4-2, nous avons 2 avant-centres compétitifs, El Bilal Touré est très puissant ainsi que Ibrahima Koné. »

« Au football on joue pour marquer… »

« Moi et le sélectionneur adjoint avons longuement échangé sur ce sujet, car nous avons duré dans le système Magassouba (4-3-3) pendant 5 ans où nous faisions que du beau jeu en dominant les matchs, mais sans efficacité. Au football on joue pour marquer et le reste viendra par la suite. Le match d’hier a été vraiment intéressant à regarder, c’est ce que nous attendons d’eux. Quand on vient en sélection ce n’est pas pour faire de la plaisanterie, faut montrer ce dont nous sommes capables, faut scorer d’abord avant de faire du beau jeu (tiki-taka) et c’est ce qui a été fait avec brio. Le public était vraiment content même si nous avons l’habitude de nous qualifier mais à la première minute de jeu mettre un but à l’adversaire et en une mi-temps nous en mettons 4 pour sécuriser le jeu, je pense que c’est très important et le meilleur est à venir Inch’Allah. »

Par Dramane COULIBALY