Abdoulaye Diaby : « Un match costaud face au Ghana »

Les Aigles du Mali croiseront le fer avec leurs homologues du Ghana, ce jeudi (19h00 GMT), pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 du groupe. Un match important pour les hommes d’Éric Sékou Chelle. Pour le longiligne défenseur central de St Gallen, Abdoulaye Diaby, tout dépend d’eux-mêmes, d’autant plus qu’ils évolueront devant leur public au stade du 26-Mars de Yirimadio.

Entretien.
Vous êtes en regroupement depuis quelques jours, en vue de deux matchs importants comptants pour les éliminatoires de la Coupe du monde. Comment appréhendez-vous ces deux matchs ?
Oui, nous connaissons l’enjeu crucial de ces deux matchs surtout celui du Ghana, qui est un concurrent sérieux et qui est également une équipe qui a déjà été à la Coupe du monde. Nous devons gagner ces matchs pour se sécuriser dès maintenant et maximiser nos chances de se qualifier pour cette Coupe du monde .
Vous affrontez le Ghana, ce jeudi. Un match costaud n’est-ce pas ?
Oui, un match costaud certainement, contre une équipe comme le Ghana, qui aussi du potentiel. Mais, nous savons que tout ne dépend que de nous-mêmes, surtout qu’on joue chez nous et devant notre public. Le public auquel nous attendons beaucoup de soutien.
Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes en amical, le Mali s’était imposé 3-0. Mais, un résultat qui va falloir confirmer devant son public ?
Dans le foot, tout se joue sur le présent. Le passé n’est pas inutile, mais tout est chaque fois à refaire. Même si nous les avons battu lors de la dernière confrontation, ce n’est pas une équipe qu’il faut négliger pour autant.
Quelques jours après vous allez faire face au Madagascar. Un match qui a été délocalisé en Afrique du Sud. Nous estimons que les dispositions sont prises pour faciliter le départ ?
Pour ce qui est de la logistique, nous ne
nous concentrons pas trop sur ça. Il y a des gens qui s’occupent de cela. Nous restons plutôt concentré sur la préparation des matchs que nous devons gagner.
Le Mali reste sur une belle dynamique de victoires face à la Mauritanie et au Nigéria, sur le même score de 2-0. Parlez-nous de vos débuts avec les Aigles ?
C’était pour moi très satisfaisant et très gratifiant. J’ai rejoint une magnifique équipe avec des joueurs de haute classe et une ambiance familiale. Je connaissais déjà la plupart d’entre eux, pour avoir jouer avec eux en categories des jeunes ou pour les avoir côtoyé dans la vie sociale. C’était un rêve qui commence à se réaliser et nous en sommes au tout début de ce rêve. À moi maintenant à tout mettre en œuvre, pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs inch’Allah.
Comment se passe l’ambiance au sein du groupe à Kabala ?
Tout baigne. Comme je l’ai dis, une ambiance familiale et focus sur la préparation du match contre Ghana.
Champion d’Afrique U17, puis U20, votre génération rêve certainement de toucher désormais le graal chez les Seniors ?
Oui, exactement. Nous avons pu remporter la CAN de nos catégories deux fois d’affilée, maintenant nos rêvons d’offrir à ce public malien son premier trophée suprême d’Afrique et de nous hisser une fois de plus sur le toit du continent. Et dans la foule, jouer une première Coupe du monde, pour que le monde entier voit le beau Mali que nous sommes inch’Allah.
Par Bréhima DIAKITÉ