Adama Traoré : « Le football au Paraguay, est très physique »

Formés à l’Étoile du Mandé, Adama Traoré « Noss » et Dramane Diarra, sont deux jeunes attaquants maliens, qui ont rejoint récemment le club paraguayen de Cerro Porteno, commencent à s’épanouir dans ce pays d’Amérique du Sud. Dans cet entretien accordé à Référence14sport, Adama Traoré est revenu sur les raisons de leur signature dans ce continent loin du Mali, mais également le niveau du football au Paraguay. Un football très physique.

Entretien.

Vous êtes deux jeunes talents formés à l’Étoile du Mandé et vous venez de rejoindre Cerro Porteno au Paraguay. Pourquoi ce choix d’Amérique du Sud ?

C’est les premiers contrats professionnels et chacun à sa chance dans la vie. Les dirigeants de Cerro Porteno, un club de première division paraguayenne, nous ont vus jouer et ils ont décidé de nous recruter, voilà comment nous nous sommes retrouvés au Paraguay. Nous sommes arrivés ici depuis quatre mois et on s’adapte petit à petit, on enchaîne les matchs. On s’entraîne du lundi au samedi sans relâche. En ce qui concerne le problème de la langue, on commence à comprendre également. Il y a aussi en entraîneur avec l’équipe réserve qui nous parle en anglais, une langue que nous comprenons également.

Le football est-il comme une religion au Paraguay, à l’image du Brésil ou de l’Argentine ?

Contrairement au Brésil ou à l’Argentine, le football n’est pas une religion au Paraguay. Par contre le football ici reste populaire, il y a une grande ferveur autour du championnat. Il a un très bon niveau, il est très tactique et physique. Il faut être très endurant et fort mentalement. Si tu évolues dans le championnat paraguayen, tu peux jouer dans tous les grands championnats du monde. Le Paraguay est donc un tremplin pour nous, pour pouvoir aller jouer au plus haut niveau du football mondial.

Quelles sont vos ambitions professionnelles, après avoir quitté votre pays ?

Nous voulons nous battre, afin de pouvoir nous imposer dans un premier temps au sein de cette formation de Cerro Porteno. Nous avons l’ambition de jouer au plus haut niveau du football mondial, comme je viens de vous le dire. Nous avons également l’objectif de rejoindre l’équipe nationale du Mali, pour aider notre pays à gagner des trophées sur le plan africain et international. Le Mali est un pays de football, qui a besoin d’un palmarès. Nous avons déjà deux CAN cadette et une en Junior, nous voulons désormais remporter les U23, le CHAN (deux finales perdues, ndlr) et la CAN Senior.

Par Bréhima DIAKITÉ

Laisser un commentaire