Zoumana Diarra : « J’aime le Mali du plus profond de mon cœur »

Après Gaoussou Samaké, le DC United, une formation de la Major League Soccer, vient d’enregistrer l’arrivée d’un autre joueur d’origine malienne, en la personne de Zoumana Diarra. Le natif d’Abobo (Abidjan), qui fêtera ses 19 ans, le 27 avril prochain, ambitionne de faire une grande carrière professionnelle dans le monde du football. Son rêve est également de défendre les couleurs du Mali, un pays qui lui tient véritablement à cœur.

Entretien.

Pourriez-vous retracer votre parcours ?

J’ai débuté à Abobo avec le centre de formation de l’Étoile du Sahel. Ensuite, je me suis retrouvé au Racing Club d’Abidjan (club de Seydou Traoré, d’origine malienne, ndlr) où j’ai fait 2 ans. Après le Racing je suis allé à l’ASEC Mimosas où j’ai fait 5 ans. Aujourd’hui, l’ASEC m’a prêté dans un club aux États-Unis précisément à Loudoun United.

Comment avez- vous été détecté  par Loudoun United ?

Lors de son passage à Abidjan, le coach principal du club américain (Ryan Martin), a eu à assister à l’un de nos matchs amicaux, c’est là que tout a commencé. Peu après notre Directeur sportif m’a appelé pour un entretien, lors de cette rencontre il m’a fait savoir que le coach de Loudoun United, m’a vu jouer et qu’il était intéressé par moi. Donc, c’est de là que tout est parti.

Évoluez-vous avec l’équipe première ou l’équipe  réserve de Loudoun United ?

J’ai signé avec l’équipe de MLS DC United, mais cette équipe nous a mis à disposition de l’équipe réserve, Loudoun United. Il faut faire ces preuves avec l’équipe réserve, avant de signer définitivement en équipe première (DC United).

Parlez-nous de vos origines…

Je suis ivoirien, mais d’origine malienne. Mon grand-père a quitté le Mali pour venir s’installer en Côte d’Ivoire. Par la suite, il a pris la nationalité ivoirienne. Nous sommes nées en Côte d’Ivoire, mais nous avons toujours une grande famille au Mali. Je suis de père et de mère bambara, tous deux sont des Diarra. Donc, je dirai que je suis 100% Diarra. J’ai une fois été au Mali étant plus jeune dans les années 2000.

Que représente le Mali pour vous ?

C’est vrai que j’ai la nationalité ivoirienne, mais le Mali est aussi ma nation. J’aime le Mali du plus profond de mon cœur et j’aimerais jouer pour ce pays Inch’Allah, si Dieu me le permet.

Êtes-vous en contact avec l’une des deux Fédérations, la FEMAFOOT ou la FIF ?

Je ne suis ni en contact avec la Fédération malienne, ni avec la Fédération ivoirienne de football. J’étais tout ce temps focalisé plus sur ma carrière en club, afin de décrocher un contrat professionnel de football en Europe.

Si la Fédération malienne de football venait à vous contactez pour l’une des sélections jeunes du Mali, que feriez-vous ?

Si la sélection venait à me faire appel, je serais le plus heureux parce que depuis tout petit je rêve de ça.

Que pensez-vous du football malien ?

Depuis un certain temps, je vois le football malien se développer. C’est un football très technique et qui produit aussi du bon jeu, ça me fait rêver.

Comment-vous vous qualifieriez en tant que jeune joueur ?

En tant que joueur, j’ai des qualités de buteur, de percussion, de vitesse en plus de ça je peux jouer sur les ailes. Mais, je dois encore m’améliorer au niveau de l’endurance pour pouvoir mieux terminer mes matchs. De la manière que je commence mes matchs, c’est de cette même manière que je dois les terminer.

Si je vous dis Malick Junior Yalcouyé ?

Malick est comme un frère pour moi depuis tout petit, on a presque tout fait ensemble. On partait chez sa maman pour manger de l’attiéké (nourriture la plus prisée en Côte d’Ivoire, faite à base de manioc, ndlr), étant donné qu’elle en vendait. En plus de cela nous avons joué dans le même centre, Étoile du Sahel à Abobo. Arrivé à l’ASEC aussi, nous étions dans la même chambre pendant un moment. Nous avons presque tout partagé. Concernant ces qualités, Malick est un joueur qui a beaucoup de qualités. Techniquement il est au top, physiquement et endurant. Il a presque toutes les qualités pour être un bon joueur.

Quel est le club dans lequel vous aimeriez évoluer plus tard ?

J’aime beaucoup Sadio Mané, donc je dirais les Reds de Liverpool.

Si vous étiez un journaliste, quelle question poseriez-vous à Zoumana ?

Je lui aurais demandé : «  quels sont vos objectifs  étant que joueur ? » et j’aurais répondu: « comme objectifs, je souhaiterais avoir une belle carrière, remporter des trophées en sélection comme en club et me faire un nom dans le monde du  football.  »

Par Dramane COULIBALY