Amadou Konté : « Une pression constante de résultats »

La plupart des grands championnats européens ont bouclé leur saison et c’est bientôt l’ouverture officielle du mercato estival. Les agents de joueurs sont désormais à pied d’œuvre et la pression est constante de résultats. Le KP Conseiller Management d’Amadou Konté, qui se veut professionnel et plus performant espère faire mieux que lors des précédents mercato d’été. Dans cet entretien accordé à Référence14sport, son boss nous évoque un peu la saison de certains de ces protégés et comment sa structure compte aborder les prochaines transactions.  

Entretien.

Vous êtes un ancien footballeur professionnel franco-malien qui a longtemps évolué en Écosse et en Italie. Que pouvons-nous savoir d’autre sur vous ?

Oui, effectivement, je suis un ancien joueur professionnel. J’ai signé mon premier contrat professionnel au FC Porto avec l’équipe B quand j’avais 19 ans. J’ai évolué en Premier League Écossaise à Hibernian, avec lequel j’ai joué une Coupe d’Europe, et j’ai connu la Serie B italienne avec le club de La Spezia, entre autres.

Vous avez aussi été appelé en Équipe nationale U23 du Mali ?

J’ai évolué avec les U23 du Mali avec le sélectionneur Mamadou Coulibaly dit « Madou Coulou », qui n’est plus de ce monde, paix à son âme. Je garde un bon souvenir de mes sélections, où nous avions joué contre la Tunisie, fait un stage en Afrique du Sud, etc., à une époque où les binationaux ne venaient pas jouer pour le Mali, même en rêve. Aujourd’hui, les choses ont changé, et tant mieux, même s’il y a encore à dire à ce niveau.

Vous vous êtes reconverti en tant qu’agent de joueurs et vous êtes le patron de Kp Management. Comment se porte votre structure ?

Oui, je suis un agent français d’origine malienne, mais je ne suis pas un agent pro malien. J’évalue mes collaborations en fonction des profils des joueurs et de leurs compétences. Dans mon agence, vous trouverez des joueurs de toutes les cultures et de tous les pays : des Ivoiriens, des Maliens du Mali ou de France, des Congolais de Brazzaville et de Kinshasa, des Béninois, des Marocains… Je regarde uniquement le football du joueur, rien d’autre.

Pouvez-vous nous parler du bilan de saison de certains de vos protégés ?

J’ai deux de mes joueurs qui ont été champions et qui évolueront en Serie A (Italie) et en Jupiler League (Belgique). KP Conseiller Management est une agence gérée par moi à 100%, avec mes deux avocats derrière pour tout ce qui concerne le contrôle contractuel et juridique.

Aujourd’hui, on me considère parmi les agents maliens les plus influents, c’est flatteur. J’aime mon travail, que je fais avec passion, et je travaille 24/24h naturellement et avec plaisir.

C’est bientôt l’ouverture du mercato estival. Comment préparer les différentes transactions ?

Pour le moment, il est important que les joueurs profitent de leurs vacances et coupent avec le football. Ils subissent une pression constante de résultats et de performance toute la saison, donc il est nécessaire de faire une pause pour le corps et l’esprit. Même s’il est vrai que certains joueurs en fin de contrat sont inquiets pour leur avenir, tout reprendra bientôt. Pour l’instant, c’est encore un peu tôt.

Quel regard portez-vous sur le football africain en général et celui du Mali en particulier ?

Le football africain se développe progressivement. Je vois pas mal d’académies bien organisées qui forment et développent de bons joueurs pour ensuite collaborer avec des clubs de renom. Plusieurs académies m’ont également approché pour me proposer des joueurs. Pour être sincère, le travail qu’ils font est magnifique car, quoi qu’on en dise, ils sortent des joueurs qui deviennent ensuite des champions.

Maintenant, si vous me demandez les détails et le processus, je ne suis pas en mesure de répondre car je n’ai pas les éléments. Concernant l’Équipe nationale, je suis le premier supporter du Mali et je suis content de voir mon ami Éric Sékou Chelle et son staff réaliser un travail de qualité dans des conditions pas toujours évidentes.

Par Bréhima DIAKITÉ