Angleterre : Cheick Doucouré, le « Matador » de Crystal Palace !

Le désormais ancien « fer de Lens », le jeune milieu de terrain international malien Cheick Doucouré (22 ans), s’installe doucement comme le futur patron du milieu de terrain de Crystal Palace. Sa valeur marchande a déjà doublé depuis son déménagement à Selhurst Park. Le joueur est désormais estimée à 30 millions d’euros (plus de 19,6 milliards FCFA) par Transfermarkt.

Après quelques années passées à l’hexagone sous les couleurs du Racing Club de Lens où il s’est révélé au grand public du football mondial, le milieu de terrain international malien Cheick Doucouré a rejoint Crystal Palace lors du mercato d’été dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 28 millions d’euros (plus de 18,5 milliards FCFA) bonus y compris et il s’est rapidement imposé comme faisant partie intégrante de l’équipe de Patrick Vieira.

Pour sa toute première saison, l’Aigle malien a fait 12 apparitions (1 passe décisive) dans l’élite des Eagles, avec une moyenne impressionnante de 6,74 d’après WhoScored. Cela le classe au 6ème rang des meilleurs joueurs de l’équipe de Vieira, ce qui souligne à quel point il devient important pour le sud de Londres, et à 22 ans, il ne fera que s’améliorer.

Les capacités défensives de Cheick Doucouré brillent déjà avec les Eagles, puisqu’il se classe 2ème pour le nombre de tacles  par match, 3ème pour les pour la récupération par match et 1er pour les interceptions par match dans l’équipe de Palace.

Son entraîneur Patrick Vieira en a témoigné plus tôt dans la saison après une défaite contre Chelsea, en disant : « C’est un milieu de terrain complet. Il peut faire partie de notre accumulation et, défensivement, il gagne beaucoup de un contre un. Il grandit dans ce rôle et cette responsabilité et se sent de plus en plus à l’aise avec chaque match. Même ainsi, il y a beaucoup plus à venir de lui. »

Son début impressionnant en Premier League n’est certainement pas passé inaperçu, car sa valeur marchande selon Transfermarkt a explosé depuis son changement de Selhurst Park.

Pour rappel, il y a à peine six mois, à l’époque ou Cheick Doucouré évoluait encore en Ligue 1 avec le RC Lens, sa valeur marchande s’élevait à seulement 15 millions d’euros (plus de 9,8 milliards FCFA), mais il est maintenant évalué à un impressionnant 30 millions d’euros (plus de 19,6 milliards FCFA), soit une augmentation de 100%.

Bréhima DIAKITÉ