Angleterre : Jimmy Kébé partage l’histoire de « sockgate »

L’ancien ailier international malien du Reading FC, Jimmy Kébé, qui faisait partie de l’équipe gagnante du championnat 2011-2012, est revenu aux Royals ce week-end pour participer au match des légendes. Il a admis qu’il n’avait pas délibérément liquidé les joueurs de West Ham, lors du tristement célèbre incident du « sockgate » en 2011.

L’ancien international malien, Jimmy Kébé, qui a fait près de 200 apparitions pour les Royals en cinq ans entre 2008 et 2013, a fait la une des journaux lorsqu’il a relevé ses chaussettes en milieu de match contre les Hammers en 2011, dans ce qui était alors connu sous le nom de Madejski Stadium. Cela s’est produit quelques instants avant que Jack Collison ne se lance dans un défi sur Kébé, l’arbitre Neil Swarbrick brandissant un carton rouge direct. Reading a remporté le match 3-0 et cela s’est avéré être un après-midi malheureux pour West Ham, car le carton rouge de Collison était leur deuxième renvoi dans le match, après que Joey O’Brien ait également été expulsé.

Les joueurs, les managers et les experts ont tous eu leur mot à dire sur l’incident à l’époque, certains le considérant comme irrespectueux, tandis que d’autres ont vu le côté le plus drôle. Et ce dernier est certainement la façon dont Kébé le regarde. « Vous savez quoi, je ne l’ai pas fait exprès », a-t-il déclaré. « C’était juste quelque chose que je faisais de temps en temps. Quand j’ai reçu le ballon, personne n’était autour de moi, alors je me suis dit, je le fais mais sans y penser. C’était une grande histoire et c’était assez drôle parce qu’après le match, je n’ai pas dit grand-chose, alors j’ai laissé les gens avoir leur avis là-dessus. Certains ont dit que c’était génial, d’autres disaient que je prenais le mick, alors c’était assez drôle. Mais les fans viennent payer pour nous regarder, donc vous devez leur donner quelque chose. C’était très amusant ! », a-t-il dit.

Jimmy Kébé parlait de l’incident à son retour à Reading samedi dernier pour le match des légendes. Le milieu de terrain s’est inscrit sur la feuille de match alors que l’équipe gagnante de Brian McDermott en 2011-2012 s’est imposée 8-5 contre l’équipe de Steve Coppell en 2005-2006. « C’était super, ça m’a rappelé de bons souvenirs, et le plus important était de gagner le match que nous avons fait ! Beaucoup de choses ont changé, je n’avais pas vu les gars depuis longtemps donc c’était bien de les rattraper. En termes d’ambiance, rien n’a changé. Le stade est génial et j’étais content de voir les supporters », a ajouté Jimmy Kébé.

Jonathan LOW, Getreading