Anthony Pla : « Bissouma fera fondre les cœurs avec Tottenham »

Convoité par plusieurs clubs européens, le milieu de terrain international malien Yves Bissouma (25 ans), a finalement rejoint cet été Tottenham. Ce transfert aura coûté au total 42 millions d’euros (environ 27,5 milliards FCFA) aux Spurs, soit 32 millions +10 millions d’euros en bonus. C’est l’une des plus grosses transactions de ce mercato estival. Pour Anthony Pla, journaliste et consultant sportif français, le désormais ancien joueur de Brighton, fera fondre les cœurs avec Tottenham.

Entretien.

Yves Bissouma a finalement rejoint les Spurs de Tottenham cet été. Quel commentaire faites-vous de ce transfert de l’international malien ?

Les ailes déployées, l’Aigle prêt à voler sous Conté. C’est l’un des gros transferts de ce mercato d’été 2022. Yves Bissouma a signé pour 4 ans avec Tottenham. Arsenal, Everton, Aston Villa… faisaient partie des clubs souhaitant s’attacher ses services. Aston Villa a d’ailleurs vu une offre rejetée par Brighton & Hove Albion en janvier 2022. Le milieu malien est la 3e recrue des Spurs qui ont été et sont encore très actifs en termes de recrutement. Le club basé dans le nord de Londres suivait Bissouma depuis 2018, alors à Lille. Sur la liste de Tottenham, c’est finalement Tanguy Ndombele qui rejoignait les Lilywhites, alors que l’Aigle du Mali s’engageait avec les Seagulls. En 124 apparitions, Bissouma fut tout simplement brillant.

Bissouma est-il le meilleur milieu de la Premier League ?

Comparons les statistiques de Bissouma avec celles des autres milieux des Spurs sur la saison 2021-2022 en Premier League. Il s’agit de Hojbjerg, Winks, Skipp et Bentancur. Auteur de 2 passes décisives, Bissouma est uniquement devancé par Bentancur qui en compte 4. Son ratio de 89% de passes réussies est 4e parmi les 5 milieux mais l’écart n’est pas énorme puisque les chiffres dans ce registre se situent entre 88% et 90%. Ayant réalisé 3,2 tacles réussis en moyenne par match, l’Aigle du Mali survole ses nouveaux camarades. Bentacur est 2e avec 2,4 tacles sur 90 minutes. Sur l’aspect défensif et à la récupération, Yves Bissouma peut se montrer vital. Nous l’observons aussi dans l’anticipation et la lecture du jeu avec 2,1 interceptions par rencontre. Loin devant Winks qui est sur une moyenne de 1,6. Tottenham, voudra voir sa moyenne de buts encaissés par matchs tomber en dessous de 1 comme c’est le cas pour Manchester City, Liverpool et Chelsea.

Que peut-on attendre alors de Bissouma à Tottenham ?

Bissouma, avec ses qualités, aura un rôle clé à jouer. Il a impressionné Antonio Conté lorsqu’il a affronté les Spurs la saison passée. Des qualités que le monde pourra désormais savourer dans la prestigieuse Champions League. Des qualités que le malien pourra aussi développer avec un coach de très grande qualité. C’est un palier à franchir et Yves Bissouma, fierté africaine, peut aussi écrire l’histoire dans un club qui veut désespérément remporter un trophée et mettre fin à une disette de 14 ans. Situé dans un quartier défavorisé, Tottenham mène de nombreuses actions pour le bien de la communauté locale. La connexion avec le public est forte et Bissouma sera bien accueilli dans sa nouvelle famille. Le stade, le New White Hart Lane, est l’un des plus beaux stades construits dans l’ère moderne. Le maillot n’est pas le seul à blanchir, son image est tout aussi blanche.

Blanchi des accusations d’agressions sexuelles…

En quittant Brighton, il laisse aussi un épisode difficile pour tout sportif de haut niveau qui travaille dur, afin de progresser dans son jeu. Yves Bissouma a été innocenté de toutes les accusations d’agressions sexuelles dans une boîte de nuit à Brighton, en octobre 2021. Une « clean sheet », donc, sur comme en dehors du terrain pour lever le rideau sur cette nouvelle aventure que l’on espère merveilleuse. Cet article se finit, une nouvelle page s’ouvre. Le plus difficile n’est pas d’atteindre le très haut niveau, mais d’y rester. Valider les acquis du passé et poursuivre son ascension vers les sommets, c’est tout ce que nous pouvons souhaiter pour Yves Bissouma. Un joueur que nous encourageons du fond du cœur car nous savons déjà qu’il fera fondre les cœurs avec les Spurs de Tottenham.

Par Dramane COULIBALY