Ibrahima Kébé : « Marcher sur les traces de Djila, Seydou, Momo… »

Actuellement en rééducation après une opération au ménisque il y a un mois, le jeune milieu de terrain malien Ibrahima Kébé (21), n’a pas participé aux play-offs de la Segunda División, qui a vu son équipe Gérone FC décroché son ticket pour la Liga. Même s’il ne pourra pas entamé le début du nouvel exercice dans l’élite espagnole, « Ibou » espère retrouver très rapidement toutes ses sensations physique, athlétique et technique, pour pouvoir marcher sur les traces de ses illustres prédécesseurs, comme Mahamadou Diarra « Djila » (Real Madrid), Seydou Keïta (FC Barcelone), Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville), Salif Keïta « Domingo » ou encore Mohamed Lamine Sissoko (Valence), qui ont fait les beaux jours de leurs clubs respectifs dans championnat.

Entretien.

Vous avez été victime d’une grave blessure cette saison, mais votre équipe est parvenu à accéder dans l’élite espagnole. Quelle analyse faites-vous de cette année exceptionnelle de votre jeune carrière ?

Pour commencer, je suis content de ma saison. J’ai beaucoup contribué à aider mes coéquipiers, malheureusement avec la blessure j’ai été écarté du terrain juste avant la fin de la saison régulière. Après, les play-offs ont été bien géré pour la montée en Liga et je suis super content.

Comment s’améliore votre état de santé ?

Comme vous le savez bien, ça fait un mois que je me suis fait opérer du ménisque extérieur, et là ça va un tout petit peu. Mais, c’est une récupération de 4 mois et demain. Donc, cela demande de la patience. Pour le moment al hamdoulilah, je vais un peu mieux.

Avez-vous une idée de ce qui vous attend la saison prochaine en Liga ?

(Rires…) La Liga ? Nous savons que c’est l’un des meilleurs championnats du monde, donc effectivement ça va compétir à fond. Il y a de gros talents. J’espère que nous allons bien faire les choses…

Plusieurs joueurs maliens ont marqué l’histoire de la Liga, à l’image de Salif Keïta « Domingo » (Valence), Mahamadou Diarra « Djila » (Real Madrid), Seydou Keïta (FC Barcelone), Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville) ou encore Mohamed Lamine Sissoko (Valence)…

Effectivement, beaucoup de joueurs maliens ont marqué l’histoire du championnat. Je voudrai marcher alors sur leurs traces et pourquoi ne pas faire mieux que mes illustres prédécesseurs, ils en seront certainement fiers.

Quel est le profil d’Ibrahima Kébé ?

Je suis milieu de terrain polyvalent, capable de jouer en 8 comme avec double pivot.

Qui est votre joueur de référence ?

Je n’en ai pas…

Avez-vous une anecdote sur vos débuts en Espagne ?

(Rires…) oui, mais ça sera pour une autre fois.

Aviez-vous connu des difficultés par rapport à la langue ou au mode de vie en Espagne à votre arrivée du Mali ?

Oui, au début c’était un peu compliqué bien évidemment. Ceux sont deux mondes totalement différents (Mali et Espagne, Ndlr) et aussi la langue qui faisait un peu handicape. Après, j’ai su gérer et je suis vraiment fière de moi pour ça.

Que pensez-vous de la sélection nationale du Mali, avec lequel vous espérez jouer un jour ?

La sélection comme vous le savez tous, elle est en construction avec beaucoup de jeunes talents et franchement c’est cool de voir ça.

Quelles sont vos ambitions professionnelles ?

Personnellement, mes ambitions c’est de jouer au plus haut niveau pendant toute ma carrière, intégrer l’équipe nationale A du Mali, pour rapporter mon petit grain et bien évidemment gagner des trophées. Pour cela, il faut beaucoup bosser.

Par Bréhima DIAKITÉ