Baba Souaré : « Le Mali, la Guinée ou le Sénégal »

Après deux années passées à Grasshopper Zurich, le jeune défenseur central suisso-malien Baba Oulen Souaré (23 ans) fait son grand retour dans son club formateur du Servette FC où il retrouvera Boubacar Fofana, qu’il appelle affectueusement « Bouba ». Pour sa carrière internationale, le colosse de 1m93 pour 85kg pense aux Aigles du Mali. Mais, il a aussi la possibilité de jouer pour la Guinée ou le Sénégal.

Entretien.

Pouvez-vous revenir un peu sur votre parcours de footballeur ?

J’ai été formé au Servette FC où j’ai fait mes débuts en pro. En 2019, j’ai signé à Grasshopper Zurich. La première année c’est bien passé. Ensuite, le club a été racheté. Donc, je n’ai plus joué les 2 années suivantes et j’ai signé cet été au Servette FC, pour un grand retour à la maison.

Que savez-vous de l’équipe nationale du Mali et seriez-vous prêt à la rejoindre, si on venait à vous faire appel ?

C’est une bonne équipe avec de très bons jeunes joueurs (Yves Bissouma, Cheick Doucouré, Mohamed Camara, Sékou Koïta…). C’est une équipe d’avenir. Oui ! Je serais prêt à rejoindre le Mali. Mon père est né dans ce beau pays. La maman de mon papa est malienne et le père Guinéen. Donc, je peux jouer pour la Guinée, tout comme le Sénégal, puisque ma mère est sénégalaise (rires…).

Vous venez de rejoindre les rangs du Servette FC où évolue également l’ailier franco-malien Boubacar Fofana. Quels sont les objectifs que vous vous fixez pour le futur ?

Oui, j’évolue avec « Bouba » (Boubacar Fofana, Ndlr). Mon premier objectif est de vite retrouver ma forme, enchaîner les matchs et réaliser. Les objectifs de l’équipe est de faire la meilleure saison possible et pourquoi pas une place européenne.

Par Bréhima DIAKITÉ