Boubacar Traoré : «Je veux remporter une CAN avec le Mali»

Transfuge de Honved Budapest (D1 hongroise), l’attaquant international malien Boubacar Traoré «Binke», retrouve toutes ses sensations de «Serial Killer», avec la formation Monastir US. En 13 matchs sous ses nouvelles couleurs, il a marqué 9 buts, dont 3 en 2 rencontres de Ligue 1 tunisienne. Mais, il ambitionne de reprendre son envol, afin d’évoluer un jour dans la Premier League anglaise et de remporter une CAN avec les Aigles du Mali. 
Entretien.
Comment vous sentez-vous depuis votre arrivée à l’US Monastir ?
Depuis mon arrivée à Monastir, je me sens très bien car j’ai été bien accueilli par mes coéquipiers et les dirigeants. Je m’épanoui avec le groupe et je retrouve mon instinct de buteur.
Qu’est-ce qui n’a pas forcément marché à Honved ?
À Honved, l’adaptation a été difficile pour moi. Je n’ai pas eu forcément de chance de m’exprimer, d’avoir plus de temps de jeu et de pour pouvoir marquer plus de but. J’ai alors décidé de changer d’air, pour pouvoir marquer plus de but.
On voit qu’à votre arrivée à Monastir, vous êtes devenu un redoutable buteur tant sur l’échiquier national qu’au niveau du continent, tout comme en Coupe arabe. Comment expliquez-vous ce changement ?
Je dirais que j’ai trouvé un bon environnement à Monastir, pour pouvoir m’exprimer et bien faire valoir mes qualités. Ici en Tunisie, les gens ont cru en mon talent. Dans le foot, la base c’est la confiance en soi.
Après avoir réalisé un bon parcours en phase de poule de la Coupe CAF , vous avez flanché en quart face à l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Vous avez particulièrement été inexistant que ce soit au match aller comme au match retour. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Il faut dire que lors du match contre l’ASEC Mimosas d’Abidjan, en quart de finale, nous étions très fatigués à cette période, à force d’enchaîner les matchs. Je pense que c’est le cumule de fatigue, qui nous a rattrapé. Nous avons manqué de fraîcheur.
Après l’élimination en Coupe CAF, qu’est-ce que vous visez avec Monastir ?
Après l’élimination en Coupe CAF, nous visons cette saison le championnat, étant donné que l’un de notre objectif a été déjà atteint, c’est-à-dire la phase de poule de la Coupe Arabe. À présent, nous sommes focus sur le championnat, à défaut de ne pas être champion, il faudrait au moins une place pour la Coupe CAF.
Comment avez-vous vécu votre première sélection avec l’Équipe nationale du Mali ?
Pour ma première sélection, c’était vraiment incroyable. J’ai pas cru jusqu’à ce que je vois mon nom sur la liste. J’étais vraiment fier, car je viens de loin… J’ai essayé de profiter au maximum et j’espère continuer à me faire une place dans ce groupe.
Après la victoire au match aller face à la Gambie à Bamako (24 mars 2023), l’Equipe malienne a subi une défaite au match retour au Maroc ?
Effectivement, on s’est fait surprendre en seconde période sur coup de pied arrêté. Malgré qu’on est poussé jusqu’au bout, nous sommes tombés sur une défense bien solide et bien en place.
Pensez-vous que la qualification sera possible dès la prochaine journée ?
La qualification ? Oui je le pense et j’y crois fort , j’espère pouvoir bien y participer.
La CAN en Côte d’Ivoire est-elle dans un coin de votre tête ?
C’est un peu loin, mais comme vous l’avez dit, c’est dans un coin de ma tête.
Selon vous qu’est ce qui manque à cette équipe malienne, pour décrocher enfin ce Graal africain ?
Pour ce qui nous manque, je dirais un peu de chance et de travail car nous avons  déjà tout ce qu’il faut pour le faire.
Vous réalisez une bonne saison, certainement ça attire des convoitises. Pensez-vous rester la saison prochaine à Monastir ?
Tout va dépendre des équipes qui me convoitent et aussi du club de Monastir avec lequel. Je suis sous contrat jusqu’en juin 2024, donc il me reste encore 1 an après cette saison.
S’il y a de bonnes offres, toutes les parties se mettront d’accord pour trouver une solution bonne pour les deux parties. Mais, actuellement nous n’avons pas encore été concrètement approchés, je laisse le soins à mon agent. Je me concentre plus sur la fin de la saison, pour pouvoir atteindre l’objectif du club et le mien aussi.
Quelles sont vos ambitions ?
J’ai envie de jouer en Premier League anglaise. Ensuite, je voudrais remporter une CAN avec le Mali et participer avec elle à la Coupe du monde. Je veux aussi remporter des trophées en Europe, participer à l’UEFA Champions League ou l’Europa League.
Par Dramane COULIBALY