Ibrahim Kanaté : «Le Mondial ? Faire mieux que nos prédécesseurs» 

Dribbleur, technique et percutant, le jeune ailier international malien, Ibrahim Kanaté, a été l’une des grandes révélations de la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des nations U17, qui vient de se dérouler en Algérie. Dans cet entretien accordé à Reference14sport, le pensionnaire de l’Afrique Football d’Élite (D1 malienne), parle de son parcours. Malgré la déception de la CAN, il espère aller jusqu’au bout de la prochaine Coupe du monde U17,  c’est-à-dire faire mieux que leurs processeurs, finalistes en 2015. Il rêve également de jouer au plus haut niveau et de défendre les couleurs des Aigles du Mali.
Entretien.
Qui est Ibrahim Kanaté ?
 Kanaté Ibrahim est un international malien des moins de 17 ans, évoluant au poste d’attaquant à l’Afrique Football Élite (AFE), une formation de la Ligue 1 malienne.
Comment êtes-vous arrivé à l’Afrique Football Élite ?
Avant d’arriver à l’Afrique Football Élite, j’ai été à l’académie de l’ASEC Mimosas en Côte d’Ivoire. Étant là-bas, chaque samedi nous faisions des matchs et un jour, un des recruteurs de l’AFE m’a vu et après il a cherché à entrer en contact avec moi. C’est ainsi qu’un jour, il m’a écrit, afin de me parler du projet pour les jeunes. Donc, j’ai été convaincu. Ensuite, je suis venu pour continuer mon aventure au Mali.
Pourquoi avez-vous décidé d’aller au Mali ?
J’ai décidé de venir au Mali, parce que les projets n’étaient pas les mêmes. Le projet de l’AFE était plus favorable pour moi que ceux de la Côte d’Ivoire.
Pourquoi avez-vous opté pour l’équipe nationale cadette du Mali et non la Côte d’Ivoire ?
En quelque sorte, j’ai des origines maliennes. Ma mère est malienne… En plus, les dirigeants m’ont proposé de rejoindre l’équipe nationale et j’en ai parlé à mon père. Il m’a dit : « pourquoi ne pas aller tenter ta chance ». C’est comme ça que je suis allé et j’ai été retenu par les dirigeants de la sélection.
Qu’est que le Mali représente pour vous ?
Le Mali représente mon pays, mon peuple et ma foi.
Comment jugez-vous le parcours de l’équipe lors de cette CAN en Algérie ?
On aurait mérité mieux, mais Dieu en a décidé autrement. Nous avions tout donné, pour essayer de remporter le trophée. Mais, le destin n’était pas en notre faveur. Nous avons fait une bonne CAN. Nous n’étions pas l’équipe la plus favorite, mais nous sommes allés jusqu’au dernier carré. Nous sommes qualifiés pour le mondial et nous espérons que cette fois-ci ça sera la bonne insh’Allah.
Personnellement, quel commentaire faites-vous de votre compétition ?
Personnellement, j’ai fait une bonne compétition, même si j’ai eu des moments sombres comme le moment où j’ai raté le penalty en demi-finale. Sinon, c’était une belle expérience pour moi et pour nous tous. On a acquis de l’expérience…
Selon certaines sources vous avez déjà été approché par des clubs européens ?
À vrai dire, je n’ai aucune idée sur cette rumeur. Mais, je pense que vu les matchs que j’ai fait, c’est un peu évident.
Comment comptez-vous aborder la prochaine coupe du monde U17 ?
L’objectif c’est toujours de faire mieux que nos prédécesseurs évidemment. Mais, comme toutes compétitions, nous allons pour remporter, tout en essayant d’éviter les mêmes erreurs que la CAN. Il faudra donc éviter les blessures, pour revenir avec la meilleure forme possible.
Quelles sont vos ambitions ?
J’ambitionne évoluer au plus haut niveau possible, remporter des trophées et à long terme je souhaite jouer en sélection senior du Mali.
Par Dramane COULIBALY