Demba Mamadou Traoré : « Le Mali a énormément de talents »

Sélectionneur de l’équipe nationale U20 du  Mali, demi-finaliste du tournoi UFOA 2022 en Mauritanie, Demba Mamadou Traoré, vient de remporter le tournoi international MIC Football U18 à Gérone avec l’académie des Étoiles du Mandé. Pour le technicien malien, ce n’est pas une surprise, car le Mali regorge d’énormes talents. 
Entretien.
D’où est venu l’idée de prendre part à ce tournoi ?
L’idée du tournoi est venue d’un partenaire des Étoiles du Mandé et Promoesport, avec la direction technique de l’académie. Ce sont eux qui ont avancé l’idée, ensuite les deux structures ont travaillé ensemble.
Comment vous avez préparé le tournoi ?
Je pense que le tournoi a été très bien préparé, parceque déjà nous étions en compétition en championnat de 2ème division dans la région de Koulikoro. L’équipe a eu à jouer 6 matchs, des matchs de Coupe du Mali. Ensuite, la direction technique dirigée par Joan Marmol et son assistant Diego Gonzalez, sont venus à Bamako 10 jours en avance, pour préparer le tournoi. Nous avons beaucoup travaillé ensemble sur plusieurs aspects. Par  la suite, nous avons mis le cap sur l’Espagne 14 jours jours en avance pour peaufiner la préparation, toujours sous direction technique de Joan Marmol.
Quel regard global faites vous sur la formation au Mali, après les trophées remportés par les Académies tels que l’ASB, JMG de Bamako, Derby Académie et aujourd’hui l’académie des Étoiles du Mandé ?
Je pense que le Mali a énormément de talents, surtout dans le football des jeunes. Je pense que le Mali n’a rien à envier aux autres nations en matière de football de jeunes et en termes de talents. Le Mali regorge d’innombrables talents. Simplement, il suffit de préparer convenablement les compétitions et d’avoir un temps de préparation digne de ce nom… Cela permettra d’avoir un groupe soudé, d’avoir un groupe à niveau, parceque le talent ne manque pas. Quand on regarde JMG, Derby Académie, ASB, cela aussi démontre la qualité de la formation. Ça veut dire qu’au Mali, il y a beaucoup d’éducateurs qui connaissent leur boulot, qui savent faire ce métier, qui savent travailler avec les enfants, qui savent performer les enfant. Donc, la qualité de la formation est tout simplement exceptionnelle.
Parlez nous un peu de Douga Fofana.
Douga est un bon joueur, c’est un avant-centre au vrai sens du mot. Douga, c’est un finisseur. En plus de ces qualités de buteur, de finisseur, c’est aussi un joueur qui sait jouer. Il est très jeune et il a beaucoup d’avenir. En championnat de 2ème division malienne, c’est le meilleur buteur actuellement. Lors du tournoi International MIC Football, il a été meilleur buteur avec 8 réalisations. C’est un très bon joueur qui beaucoup d’avenir et avec une grosse marge de progression.
Est ce possible de voir certains de vos jeunes tel que Douga en équipes nationales jeunes ?
Évidemment, que c’est une possibilité. Mais, ça va dépendre d’abord du profil, le choux du sélectionneur et l’équipe nationale disponible. Tout va dépendre de ça. Je pense qu’il a énormément de qualité. Dans les prochaines années, je suis sûr qu’on aura un avant-centre type pour le Mali et ça ne saurait tarder insh’Allah. Ça je le sais avec certitude.
Revenons au tournoi, comment l’avez vous vécu en immersion ?
C’était tout simplement exceptionnel comme dans un rêve.
Après cette expédition ibérique, quelle est la prochaine étape des Étoiles du Mandé ?
Nous sommes en carré d’As du championnat. Nous allons le jouer, en espérant terminer champion de Koulikoro, afin de pouvoir jouer la montée insh’Allah. C‘est l’un de nos objectifs cette année.
Un message pour le public sportif malien…
Je remercie les dirigeants de l’académie des Étoiles du Mandé, je remercie Promoesport et aussi grand merci à mon directeur technique Joan Marmol, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement. Je dis bravo aux jeunes, à l’ensemble des travailleurs des Étoiles du Mandé, ainsi que tous les supporters. Ce travail, c’est pour eux. Ils nous aide vraiment à faire ce travail. Je l’ai dit  merci et bravo à tous.
Par Dramane COULIBALY