Mahamadou Landouré :« Shaquille O’Neal est mon idole »

Natif de Djenné dans le septentrion malien, le jeune pivot Mahamadou Landouré, est l’une des pépites du basket-ball de l’Academy du lu mystique de Barcelone, 19 fois champion d’Espagne et 2 Euroligue. À 12 ans, le jeune garçon mesure déjà 2m08 et impressionne également par son talent, puisqu’il s’inspire de la légende américaine Shaquille O’Neal. Son rêve est d’ailleurs d’évoluer un jour dans le prestigieux championnat de basket américain, comme ses illustres prédécesseurs Soumaïla Samaké et Cheick Diallo.

Entretien.

Vous êtes un jeune basketteur malien dans le club emblématique de Barcelone. Comment êtes-vous parvenu à intégrer ce club ?

J’ai d’abord commencé à jouer au basket au Mali et je suis originaire de Djenne. J’ai eu ce contact de la part de mon agent Monsieur Ahmed Abderrahim et M. Salva, pour aller en Espagne dans l’académie Spanish basketball Academy. Ensuite, ils m’ont amené pour jouer le tournoi de la Minicopa Endesa avec le prestigieux club FC Barcelone et c’est comme ça que les choses se sont passées.

Comment s’est passée votre adaptation, sachant que vous ne venez pas d’un pays hispanophone ?

L’adaptation en Espagne n’est pas trop compliquée, car les entraîneurs et les responsables et mes coéquipiers sont vraiment très sympas. Les gens sont accueillants et en même temps, je suis en train de faire des études pour apprendre aussi à bien parlé l’espagnol. Une chose importante pour ma progression dans ce sport et pour mon avenir.

Quelles sont les qualités de Mahamadou Landouré dans le domaine du basket et jusqu’où espère-t-il aller dans sa carrière ?

Pour le moment, je garde les pieds sur terre, car je ne suis qu’un débutant. Il y a encore beaucoup de travail qui m’attend pour progresser dans ma jeune carrière. J’aspire à devenir un professionnel à part entière et évoluer au plus haut niveau. Et pour l’avenir, je ne me fixe pas de limite. Je rêve de jouer au plus haut sommet du basket-ball mondial et pourquoi pas jouer en NBA.

Est- ce que l’équipe nationale du Mali est un objectif pour vous ?

Bien sûr ! Le Mali, c’est mon pays et ça serait une grande fierté pour moi de représenter mon pays un jour. Je crois que c’est l’ambition de tout jeune basketteur, rien ne vaut la patrie. Quand le Mali me fera appel, je serais fier et honoré d’aller défendre ses couleurs avec la détermination qu’il faut. J’aimerais bien participer à des compétitions africaines et internationales dans le futur et remporter des trophées pour mon pays.

On voit que vous êtes nombreux les jeunes basketteurs maliens en Espagne, notamment Bassala Bagayoko de Fuenlabrada, Amadou Doumbia, Amadou Traoré… Comment sont vos relations ?

Oui, c’est vrai qu’on a aujourd’hui de nombreux jeunes basketteurs maliens, qui évoluent dans les différentes académies et championnats en Espagne. Je parle très souvent par message avec les autres joueurs maliens et on commence à être nombreux ici.

Qui est votre idole en matière de basket ?

C’est Shaquille O’Neal, parce qu’il est l’un des meilleurs basketteurs de l’histoire et j’aime son style de jeu. Je regarde très souvent ses anciennes vidéos quand il jouait encore au basket et elles m’inspirent beaucoup dans la progression et mon apprentissage. J’évolue au poste de pivot comme lui et j’aimerais faire une grande carrière à son image. C’est un rêve de gamin et j’aimerais bien m’assoir un jour, pour dire que je suis enfin parvenu.

Par Mamadou BA