Mamadou Fofana: « Je pense qu’on va faire une belle saison »

Pour sa deuxième saison à l’Amiens SC, Mamadou Fofana « Nojo » aspire à faire mieux que l’an dernier : à savoir une triste 14ème place. S’il s’attend à une Ligue 2 très relevée, le défenseur central international malien estime que le club picard est armé pour aller à la lutte et tirer son épingle du jeu. Entretien après le succès en match de préparation contre Auxerre.

Entretien.

Mamadou, quel est votre sentiment après cette première victoire de la préparation ?

C’était notre deuxième match. On voulait gagner, parce que c’est important pour la confiance, ça fait toujours du bien. Au-delà de ça, on a vu de belles choses. On gagne 3-2, on aurait pu faire mieux sur certains buts encaissés. Maintenant, c’est la préparation et l’objectif est aussi d’identifier ce qui ne marche pas pour le corriger. J’espère que c’est ce qu’on va faire au fur et à mesure pour entamer la saison de la meilleure manière possible.

Comment vous sentez-vous à mi-parcours de cette préparation estivale ?

Je me sens bien. Je n’ai pas arrêté si longtemps, avec les matches de sélection au mois de juin. Je suis aussi revenu tôt pour prendre part à la préparation avec mes coéquipiers. Je me sens bien et l’objectif est de continuer comme ça pour faire la meilleure des saisons.

Qu’attendez-vous de cette deuxième saison avec l’Amiens SC après une première année en deçà des attentes ?

Ce n’est pas facile. On espérait vraiment mieux l’an dernier. On a fini quatorzième, il faut l’accepter. Maintenant, on sait qu’il faut démarrer la saison en gagnant rapidement des matches. Je vois de bonnes choses et je pense sincèrement qu’on va faire une belle saison. Je crois fort en notre capacité à faire une meilleure saison que l’an passé.

On parle beaucoup du terrain mais ça dépend aussi de la vie de groupe. Et ce n’était pas toujours facile l’an dernier…

Franchement, le vestiaire vivait bien. Ça n’a pas marché, je ne sais pas trop comment l’expliquer. C’est comme ça, c’est le passé. Il faut laisser le passé derrière nous et se focaliser sur la saison à venir. Gagner vite va nous donner beaucoup de confiance pour la suite.

Quel regard portez-vous sur cette Ligue 2 avec beaucoup de gros clubs sur la ligne de départ ?

Ça va être difficile, le niveau s’annonce relevé. De notre côté, il ne faut pas se focaliser sur ça. On est Amiens, on a aussi notre mot à dire dans ce championnat. Il ne faut pas trop se poser de questions, continuer à travailler. Il n’y a pas non plus de complexe à faire, il faut se focaliser sur ce qu’on peut faire de bien.

À titre personnel, vous allez sans doute être le seul rescapé du trio défensif que vous formiez avec Formose Mendy et Mateo Pavlovic l’an dernier. Vous attendez-vous à jouer un rôle encore plus important sur le terrain et au sein du vestiaire ?

Cela fait un peu de temps que je suis dans le milieu, je suis prêt à avoir des responsabilités. Que ce soit moi ou un autre, il faut qu’on s’aide, qu’on se parler, qu’on se motive les uns et les autres. Je crois vraiment que tout va bien se passer.

Par Romain PECHON