Salif Traoré : « Mon premier match était assez spécial »

Gardien de but l’US Créteil Handball, Salif Traoré (19 ans, 2m02 pour 92 kg), parle de ses grands débuts en équipe première cette saison. Pour son premier match, il a réalisé 20 arrêts à 44%. Ce qui est assez incroyable. Ses prestations de hautes factures, lui ont permis de passer stagiaire professionnel pour l’année 2022-2023. Son prochain objectif, est de passer professionnel très bientôt.

Entretien.

Parlez-nous un peu de votre parcours en tant que jeune handballeur ?

J’ai commencé le handball à 10-11 ans dans mon club de ma ville et de mon cœur, l’AS Bondy Handball. À 16 ans, j’ai effectué des tests dans plusieurs clubs professionnels possédant un centre de formation et j’ai été accepté dans nombreux d’entre eux, pour rejoindre dans un premier temps les effectifs U18 Nationaux, pour faire mes preuves et l’année suivante intégrer un centre de formation. Le projet proposé par l’US Créteil Handball pouvait m’ouvrir de meilleures opportunités.

J’ai donc rejoint le club en dernière année des U18, au cours de l’année et au vu de mes performances. J’ai même effectué des stages avec l’équipe de France U19 et en fin d’année les dirigeants m’ont fait comprendre qu’ils plaçaient beaucoup d’espoir en moi et que j’avais une grande marge de progression. C’est pour cela qu’ils m’ont signé 2 ans au centre de formation. Je viens de finir ma 2ème année avec beaucoup de réussite…

Beaucoup de réussite et notamment 4 apparitions avec l’équipe première. Du coup, je passe stagiaire professionnel pour l’année 2022-2023 avec pour objectif de passer professionnel la saison prochaine.

Comment s’est passé vos débuts avec Créteil dans le championnat d’élite français ?

Mon premier match avec l’équipe première était assez spécial, car un des deux gardiens professionnels s’était blessé quelques semaines auparavant et le deuxième a attrapé le Covid la veille du match. J’ai donc été appelé d’urgence. J’ai su saisir ma chance et j’ai fait une très grosse première. Ensuite, j’ai fait un match en Coupe de France contre chartres ou j’ai bien joué. Dans la foulée, j’ai joué contre Limoges où je fais un gros match et on gagne contrairement au match précédent où nous avions fait match nul. Je m’entends super bien avec les joueurs pros, les coachs et les dirigeants.

Est-ce que vous connaissez d’autres handballeurs maliens et parlez-vous de la sélection nationale ?

Je suis d’origine malienne et je connais évidemment d’autres joueurs avec qui nous avons pu échanger à ce sujet. Nous avions évoqué le fait qu’un jour, nous pouvions évoluer avec les sélections nationales A.

Par Bréhima DIAKITÉ