Mamadou Harouna Camara : « On me compare à Ousmane Dembélé »

Ancien pensionnaire de Black Stars, l’attaquant polyvalent Mamadou Harouna Camara (21 ans), a fait ses grands débuts cette saison dans le championnat d’élite moldave Football Club Milsami Orhei. Il revient sur cette première expérience européenne, tout en expliquant que beaucoup d’observateurs le comparent à l’international français Ousmane Dembélé.

Entretien.

Parlez-nous un peu de votre première expérience européenne, dans le championnat d’élite moldave ?

Pour ma première expérience européenne dans le championnat d’élite Moldavie, j’ai appris beaucoup de choses, comme le niveau tactique et les emplacements. Comme c’est en Europe, on ne joue pas en désordre et la communication est très importante.

Est-ce que vous aviez pris des conseils à votre arrivée avec vos grands frères Moussa Kyabou et Adama Traoré ?

Bien sûr, j’ai pris des conseils avant de venir en Moldavie. J’ai parlé avec Kyabou, lui et moi on se connaît depuis au Mali. On était à la préparation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), il m’a donné beaucoup de conseils à propos du football en Moldavie. Quand je suis arrivé, j’ai rencontré ici Adama et il m’a aussi donné plein de conseils.

Comment trouvez-vous le niveau du football en Moldavie ?

Le niveau du football moldave, est très élevé contrairement à ce que pensent beaucoup de gens. C’est au top, c’est professionnel…

Comment expliquez-vous le manque de réalisme des attaquants maliens ces dernières années en équipe nationale ?

Le manque de réalisme des attaquants maliens, je pense que c’est un problème de confiance devant les buts. Comme vous savez, les attaquants maliens dans leurs clubs, marquent souvent mais à l’équipe nationale c’est dur, parce qu’il n’y a pas beaucoup de soutien collectif pour les attaquants. C’est mon point de vue.

Quels sont les objectifs de Mamadou Harouna Camara ?

Mon objectif est de jouer à l’équipe nationale A, jusqu’à la fin de ma carrière. Remporter des trophées comme la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde. Je veux également jouer dans les compétitions européennes chaque année comme la Ligue des Champions et l’Europa League ou Conférence League. Je voudrais jouer dans des grands clubs du monde et des trophées individuels.

Quel est votre modèle dans le foot ?

Mon modèle est Ousmane Dembélé, parce que beaucoup de personnes pensent que je joue comme lui, il m’inspire aussi.

Par Bréhima DIAKITÉ